Aquarium récifal - contrôles des paramètres

flienPoissons  flienAquariophilie  

Aquarium récifal - contrôle des paramètres

Certains paramètres comme la température et la salinité doivent être vérifiés tous les jours. Les nitrites (NO 2 ) sont à contrôler dans la phase de démarrage.

Principaux paramètres à vérifier : température, salinité, nitrites (NO 2 ), nitrates (NO 3 ), calcium (Ca), alcalinité (Kh)

Les contrôles sont assez simples à effectuer mais l'interprétation des résultats n'est pas toujours aisé. En cas de doute, refaire le test ou faire contrôler votre eau (aquariophile, professionnel).

Chez vos détaillants et en VPC vous trouverez toutes sortes de tests des marques : JBL, Tetra, Salifert, Tropic Marin ...

Compléter l'eau évaporée

Le chauffage, les ballasts, la température ambiante surtout en été provoquent une grande évaporation de l'eau. Surveiller bien le niveau de l'aquarium pour que l'écumeur fonctionne bien et que la salinité n'augmente pas trop.

Attention, il faut remplacer l'eau évaporée par de l'eau osmosée ! Sinon vous allez augmenter la salinité.
Le remplacement s'effectue manuellement pour les petits aquariums ou à l'aide d'un osmolateur. Pour les congés il vaut mieux avoir un osmolateur quelque soit la taille de l'aquarium.

Changement d'eau

Régulièrement, il faut remplacer une partie de l'eau. Siphonner environ 15% du volume d'eau et remplacer par de l'eau salée , préparée à l'avance avec température et salinité identiques à celle de l'aquarium.

Les nitrites

Je contrôle avec Tetra Test NO 2 . Les substances organiques azotées contenues dans l'aquarium, telles que les déchets des poissons et les restes de nourriture, sont éliminées en plusieurs étapes. En effet, elles sont successivement transformées en ammoniaque toxique, en nitrites puis enfin en nitrates (cycle de l'azote). Si la teneur en nitrites dépasse seulement 0,3 mg/l, cela peut être nocif pour vos poissons à long terme. Ce test est indispensable en cas d'installation d'un nouvel aquarium. Tetra Test NO 2 a été développé pour vous permettre de vérifier de façon simple et précise la teneur en nitrites de votre aquarium. Pour une qualité d'eau optimale, nous vous recommandons une vérification hebdomadaire de ses propriétés. (source Tetra)

Les nitrates

Je contrôle avec Tetra Test NO 3 . Si les nitrates constituent des éléments nutritifs pour les plantes, une concentration supérieure à 50 mg/l se révèle néanmoins nocive pour vos poissons et stimule la prolifération des algues. Dans un aquarium d'eau de mer, une concentration supérieure à 10 mg/l est nocive pour les invertébrés. (source Tetra)

Le calcium

De nombreux organismes récifaux forment leur coquille ou leur squelette sous forme de calcaire en synthétisant le calcium et le strontium extraits de l'eau de mer.
REEF Evolution Calcium permet de maintenir ou d'augmenter rapidement le taux de calcium de votre aquarium. (source Aquarium Systems)

Le magnésium

Le magnésium représente le 3ème élément le plus important dans la composition de l'eau de mer. Il est essentiel à de nombreux processus biologiques dont la photosynthèse et la division cellulaire. Le magnésium permet l'absorption du calcium et stabilise l'alcalinité.
REEF Evolution Magnésium permet de maintenir ou d'augmenter le taux de magnésium de votre aquarium. (source Aquarium Systems)

J'utilise Ca Profi Test Calcium de Salifert.

Le strontium

De nombreux organismes récifaux forment leur coquille ou leur squelette sous forme de calcaire en synthétisant le calcium et le strontium extraits de l'eau de mer. Associé au calcium, le strontium favorise l'ostéoformation. REEF Evolution Strontium permet de maintenir ou d'augmenter rapidement le taux de strontium de votre aquarium.

L'alcalinité (dureté carbonée de l'eau)

J'utilise le test KH de Tropic Marin.

Quelques additifs

ReefTonic 1 (pH KH) et ReefTonic 2 (Ca et Mg) est un système tampon stabilisant le pH et l'alcalinité dans l'aquarium conformément avec les conditions naturelles. ReefTonic maintient aussi avec fiabilité l'équilibre entre le gaz carbonique et le calcium qui est détruit par le processus métabolique des animaux et des plantes. (source Aquarium Systems)

REEF Evolution Extra 1 est un stimulant biologique élaboré pour la croissance et la santé optimale de votre récif. Extra 1 est un multi-produits-en-un car il contient de nombreuses substances telles l'iode, des oligo-éléments et des biocatalyseurs. (source Aquarium Systems)

REEF Evolution Extra 2 favorise la synthèse du calcium chez les coraux et les algues. Extra 2 limite le blanchiment des coraux, contribue à la formation d'un squelette solide et homogène, et optimise la croissance des corallinicées (coralline booster). Contient du fer et du calcium. (source Aquarium Systems)

 
aquarium calcium test source strontium tetra nitrites evolution magnesium systems salinite parametres reef extra permet nitrates augmenter alcalinite poissons temperature nombreux