Récifal : les détritivores

flienPoissons  flienAquariophilie  

Aquarium récifal - les détritivores

Les détritivores sont tous les animaux qui participent au nettoyage de l'aquarium. Certains se nourrissent des algues qui poussent sur les pierres ou les vitres, d'autres mangent les restes de nourriture non consommés par les poissons. Dans un aquarium récifal il faut s'assurer que les détritivores introduits n'ont pas d'effet négatif sur les coraux.

Voici quelques détritivores présents dans mon aquarium. Ils sont tous inoffensifs.

Escargot : Astrae tectum : escargot alguivore
 
Escargot : Turbo, comme son nom latin l'indique c'est un escargot qui se déplace assez vite.
 
Escargot : Nassarius distortus, j'en possède deux qui passent toute la journée enterrés dans le sable, on ne voit que leur appendice de respiration qui sort du sable. Par moment, généralement au moment du nourrissage des poissons, ils sortent du sable et se déplacent rapidement sur le sable et sur les vitres, puis retournent se cacher. Ces escargots sont carnivores.
 
Le bernard-l'hermite à pattes bleues (Clibanarius tricolor) : le mien est énorme, il bouscule un peu les coraux que je dois fixer. C'est très amusant de le voir changer de coquille. Il hésite pendant plusieurs minutes et en une fraction de seconde il se retrouve dans l'autre coquille. Si sa nouvelle habitation est trop grande, il retourne dans sa coquille préférée. Actuellement il vit dans un bulot de 8 cm de long !
 
Ophiures : j'ai plusieurs ophiures de petites tailles qui sont arrivées avec les pierres vivantes. Elles font environ 3 cm de diamètre. Elles vivent cachées dans les pierres, seuls les bras dépassent à la recherche de nourriture. Il y en a une qui se trouve souvent entre le filtre et la vitre. J'en ai aperçu une blanche sur la vitre.
detritivores aquarium escargot sable recifal coquille pierres poissons nourriture ophiures coraux vitre vitres changer pendant retrouve seconde fraction minutes hesite bouscule