Aquarium récifal : les poissons

flienPoissons  flienAquariophilie  

Aquarium récifal - les poissons

Mon aquarium ne fait que 180 litres soit environ 100 litres d'eau. Je dois donc limiter le nombre de poissons. La moitié des poissons sont arrivés le même jour quand j'ai racheté tout le vivant d'un aquarium. Ensuite, j'ai acheté un chirurgien jaune et 3 demoiselles.

Actuellement, j'ai 8 poissons. J'ai perdu un seul poisson, un gobie (Valenciana puellaris) qui a sauté de l'aquarium la première nuit, comme bien d'autres comme on peut le constater sur Internet. Donc, à déconseiller en aquarium ouvert. Pour remuer le sable, il est préférable de mettre des Nassarius (escargots carnivores).

2 poissons clowns (Amphiprion ocellaris) : la femelle est très vorace, c'est généralement elle qui est la première arrivée sur la nourriture.
 
1 apogon de kaudern (Pterapogon kauderni) : ce poisson nage lentement mais avale de grosses bouchées !
 
1 labre à 6 lignes (Pseudocheilus hexataenia), c'est un poisson des Philippines qui ressemble à une vieille. Il se déplace sans cesse au ras des pierres et ne vient jamais prendre de nourriture. Mais il grossit bien, j'en déduit qu'il se nourrit à l'arrière des pierres. Dans la journée, il nage sur le devant de l'aquarium, mais se cache à la moindre alerte.
 
1 chirurgien jaune (Zebrasoma flavescens) : c'est un gros consommateur ! Il mange beaucoup d'algues dans la journée, mais fait honneur aux repas !
 
3 demoiselles bleues vertes (Chromis coerulus) : elles restent toujours ensemble et se cachent dans les pierres quand elles sont apeurées. Elles viennent en surface chercher la nourriture parfois avant les clowns. Certains disent qu'elles se battent à mort ou qu'il en faut un minimum de 13 ... Je n'ai pas de soucis en 8 mois de présence avec mes 3 demoiselles.
 
poissons aquarium poisson demoiselles recifal nourriture pierres journee jaune premiere clowns chirurgien nage litres devant aquariophilie arriere cache moindre consommateur flavescens