Récifales : mise en eau

flienPoissons  flienAquariophilie  

Aquarium récifal - mise en eau

préparation de l'eau, remplissage par étape

contrôle du niveau d'eau : osmolateur

 

Contrôle de la température

Avec la densité, la température est un point important à vérifier. Le plus simple est de coller un thermomètre numérique à un endroit bien visible.

La température varie dans la journée en fonction de l'éclairage (ballast) et de la température de la pièce. L'essentiel étant de ne pas descendre au dessous de 23 degrés.

Contrôle de la salinité

2 possibilités : utiliser un densimètre flottant ou un densimètre à aiguille. Le densimètre à aiguille est très pratique mais les résultats sont moins précis. 
Je possède un thermo-densimètre JBL et un densimètre TK 505 SeaTest d'Aquarium Systems. 

Je reproduits ici les notices d'utilisation en apportant quelques corrections (erreurs de traduction) et en apportant des compléments d'informations concernant l'aquarium récifal. 

Thermo-densimètre JBL 
La zone verte de l'échelle du densimètre représente la zone de densité exigée par les animaux d'eau de mer. La précision dans cette zone est supérieure à +/- 0,0005 unités à 25]C. le thermomètre incorporé avec l'échelle offre des mesures exactes même à des températures différentes.

Utilisation : descendez doucement le densimètre propre dans l'éprouvette remplie à moitié avec l'échantillon d'eau de l'aquarium. Attendez une minute pour que le densimètre s'adapte à la température de l'eau. La lecture doit s'effectuer au niveau où le densimètre "coupe" la surface, tout en veillant à ne pas tenir compte de l'effet ménisque. Nettoyer l'instrument sous un robinet à chaque utilisation. 
Si la température indiquée par le thermomètre se trouve dans la zone verte, il n'est pas nécessaire de corriger la valeur de la densité indiquée. Si la température se trouve en dehors de la zone verte, il faut corriger la valeur de densité indiquée en additionnant ou en faisant la soustraction de la valeur indiquée sur l'échelle de correction. Exemple : densité indiquée 1.022, valeur de correction +1 = 1.023. 
Si nécessaire corrigez la densité dans votre aquarium en ajoutant de l'eau douce ou de l'eau salée (ne pas ajouter le sel directement dans l'eau de l'aquarium !). Consultez la littérature spécialisée à propos des indications détaillées. Si le changement entraîné est supérieur à 0.002, procédez avec précaution pour le bien de vos animaux (poissons, coraux, ...). 

Densimètre SeaTest 
Pour une mesure toujours précise la température de l'eau doit être comprise entre 20°C et 29°C ( attention en récifal l'optimum est 27-28°C ). 
Mode d'emploi : 
1 - Avant la première utilisation, roder l'appareil en le plongeant 48 heures dans votre aquarium marin. 
2 - remplir doucement le densimètre en plongeant l'orifice de remplissage du coin inférieur sous la surface jusqu'à ce que l'eau remonte et déborde du réservoir interne. 
3 - Eliminer les bulles d'air du densimètre et de l'aiguille en tapotant doucement avec un crayon. 
4 - Placer le densimètre sur une surface plane pour lire la densité (graduations intérieures) et/ou la la salinité (graduations extérieures). Pour la plupart des aquarium d'eau de mer, la densité recommandée est comprise entre 1.020 et 1.024. Dans le cadre d'un bac récifal la densité recommandée sera comprise entre 1.022 et 1.024 ( pour le récifal, l'optimum est à 1.025 ). 
5 - Rincer le densimètre à l'eau douce avant de le ranger. 

Entretien : un nettoyage régulier de l'appareil est recommandé pour éliminer tout entartrage de l'aiguille, à l'origine de mesures erronées. Tremper le densimètre dans un acide faible (vinaigre blanc) pendant 30 minutes puis le rincer à l'eau douce.
densimetre aquarium densite temperature recifal zone indiquee utilisation valeur aiguille doucement comprise douce thermometre echelle verte surface mise controle thermo-densimetre seatest