Aquarium récifal : préparer l'eau de mer

flien Poissons flien Aquariophilie   flien Aquarium récifal   flien Lexique récifal

Aquarium récifal - produire de l'eau de mer

Certains aquariophiles se servent d'eau prélevée directement en mer (pas au bord) mais ce procédé n'est valable que pour les grands bacs et nécessite pas mal de manipulations. La plupart du temps, l'eau de mer est donc préparée à partir d'eau osmosée et de sel marin spécial aquarium (pas du sel de cuisine).

Attention pour un aquarium récifal ne pas utiliser directement l'eau du robinet. La préparation de l'eau de mer s'effectue avec de l'eau osmosée.

Pour un petit volume (nano récifal, micro-récifal) il est possible de se procurer de l'eau osmosée en animalerie ou en jardinerie. Certaines jardinerie, comme Truffaut proposent de l'eau osmosée gratuitement. Pour être autonome, il est préférable de disposer d'un osmoseur.

Produire de l'eau osmosée avec un osmoseur

Préparer de l'eau de mer : eau osmosée + sel spécial eau de mer

Pour préparer de l'eau de mer en vue d'un renouvellement d'eau, il faut un récipient adapté, dans mon cas une poubelle de 40 litres dont 30 litres utiles. Installer une pompe pour faire circuler l'eau et un chauffage (26°C). Mettre la quantité de sel nécessaire dans l'eau osmosée. Attendre que le sel soit bien réparti et que la température soit la même que celle de l'aquarium.
Verser doucement dans le courant des pompes.
Sel de mer Instant Ocean Aquarium Systems : 8kg permettant de préparer 240 litres d'eau de mer à 1.020. Environ 200 litres à 1024. Cette quantité permet de remplir en eau de mer l'aquarium Rio 180 et d'avoir un peut d'eau de mer pour manipuler les pierres vivantes. Ensuite, il faudra une autre boîte pour assurer les changements d'eau.

Instruction pour le mélange : mélangez le sel Instant Ocean avec de l'eau déchlorée (osmosée). Agitez avec vigueur, afin de mélanger le sel et l'eau. Chaque kilo d'Instant Ocean donnera 30 litres d'eau salée avec une densité de 1.020 à24°C (c'est à dire 33g par litre). Si une salinité plus importante est nécessaire (c'est le cas en récifal), il faut ajouter plus de sel. Veuillez noter : la quantité de calcium et de magnésium dans l'eau de mer finalisée augmentera en proportion directe de la quantité d'Instant Ocean utilisée.

Rappelez-vous : ne mélangez jamais le sel directement dans un aquarium contenant des animaux (poissons, coraux, ...). Dans des aquariums neufs, n'introduisez les animaux qu'après la dissolution complète du sel, de  son aération et de l'ajustement correct du poids spécifique. Un renouvellement de l'eau de 25% par mois est recommandé afin de maintenir la qualité de l'eau. Le contact du sel en poudre peut entraîner l'irritation de la peau ou des yeux (attention aux coupures, mettre des gants) En cas de contact, rincez rapidement les yeux avec beaucoup d'eau et consultez un médecin. Tenir hors de portée des enfants. (source Aquarium Systems).

Remplissage initial de l'aquarium

Il y a deux solutions possibles. Soit remplir l'aquarium d'eau osmosée puis ajouter le sel soit remplir directement avec de l'eau préalablement salée à la bonne densité.

J'ai opté pour la première solution car elle est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et elle permet de remplir l'aquarium plus rapidement avec moins de manipulations.

Comment j'ai procédé :

J'ai mis en place les différents équipements (chauffage éteint, écumeur, 2 pompes, support de pierres vivantes, quelques pierres ramassées sur la plage) puis j'ai rempli l'aquarium avec 140 litres d'eau.
Le lendemain, j'ai rempli l'aquarium jusqu'à la limite minimum (marque à droite à l'intérieur de l'aquarium) et j'ai branché le chauffage. J'ai attendu d'avoir 26°C avant de mettre le sel.
Ensuite, j'ai versé 6 kg de sel (160l x 35g = 5,6kg), verre par verre, dans le courant généré par les pompes. Le sel se dissout très vite. Quand il s'accumule un peu au fond il faut attendre quelques minutes avant de verser un autre verre. Je n'ai pas eu de dépôt blanchâtre comme certains l'ont signalé sur des forums. La dissolution des 6 kg m'a pris environ 2 heures.

Ensuite, chaque jour, j'ai vérifié la salinité et rajouté du sel jusqu'à obtenir 1.023.