Le goujon

flienPoissons   *

Le goujon - Famille des Cyprinidés

goujon copyright

photographie protégée par Copyright Stefanov, T.

Gobio gobio (Linnaeus, 1758) - Cyprinidés

 

Autres appellations  et noms locaux

goujonnette, goff, goiffon, gofi (Méditerranée), gobi, gouvin, gouvion, goyon, grougnau, goisson, gouju, bourot, trouan, grundel grasse, cabillat, troga, kress (Alsace), touret pour les gros sujet, nanard pour les intimes !

Noms étrangers

anglais = gudgeon allemand = Gründling ou Gressling espagnol = gobio italien = gobione  

Description

Corps allongé de section arrondie, tête massive avec deux barbillons situés à la commissure des lèvres. Les yeux sont placés très haut sur la tête. La caudale est très largement échancrée. La coloration est variable selon l'habitat. Le dos est jaune verdâtre, le ventre est blanc bleuté. Des tâches et des bandes longitudinales sombrent parcourent les flancs et le dos. La dorsale et la caudale sont aussi tachées de sombre. 

Dimensions

Le goujon dépasse rarement 15 cm pour un poids de 40 grammes. Les plus gros goujons appelés tourets mesurent de 15 à 20 cm.  
Record Pêche et Poissons = 220 g

Habitat

Rivières et étangs aux eaux claires et à fond de sable ou de gravier. 

Distribution

Indigène, fréquent dans toute la France, il s'est raréfié par endroits suite à des pollutions. Il est présent à partir de la zone à truite mais pas en zone torrentueuse. Il peut vivre en étang, en lac, en rivière.

Comportement

Le goujon vit dans des eaux non polluées de préférence avec un fond sableux (graviers, argile, sable) dans lequel il fouille en permanence. Il se nourrit de petits animaux (vers et larves d'insectes) qu'il recherche sur le fond. C'est un poisson qui vit en groupe (instinct grégaire).

Reproduction et longévité

La ponte se déroule à la fin du printemps (avril à juillet). La femelle dépose entre 1000 et 3000 oeufs de 2mm sur le sable ou les graviers. La croissance des jeunes est lente. 
Le goujon vit environ 3 ans.

Pêche

Le goujon se pêche à la ligne flottante au vaseux (ver de vase), à l'asticot, au pinky ou avec des petits morceaux de ver de terre. C'est un poisson très amusant à pêcher car il fait des touches énormes et fréquentes. C'est un poisson idéal pour apprendre la pêche aux enfants surtout en troublant l'eau.
pêche du goujon à la jambière

Le goujon à donné son nom à la goujonnière, seau en métal qui servait à conserver les vifs. Aujourd'hui, on emploie plutôt les termes "seau à poissons" et "seau à vifs" , et pas sceau à vifs !

Expérience personnelle

J'ai pris beaucoup de goujons, en particulier dans la Marne, en pêchant dans l'eau ("à trousse-culotte" ou à la "jambière"), dans le Tarin (un affluent du Blavet), dans le canal de l'Ourcq, dans le Lot, ...

 

Pour en savoir plus sur le goujon et les techniques de pêche du goujon