Le barracuda

flienPoissons  flienPoissons de mer  

Le grand barracuda - Famille des Sphyrénidés

Le barracuda, mot d'origine espagnole, est un grand poisson marin carnassier de la famille des Sphyrénidés. Le grand barracuda est une espèce des mers chaudes.  

En Méditerranée, il existe plusieurs espèces plus petites : Sphyraena sphyraena (40 à 50 cm),  Sphyraena viridensis, Sphyraena flavicauda (barracuda à queue jaune).

barracuda

 Sphyraena barracuda

Autres appellations

brochet de mer, bécune

Noms étrangers

Great barracuda

Dimensions

La taille varie de 0,50 à 1,70m plus de 2 mètres pour le grand barracuda., pour un poids de 5 à 20 kg. Le grand barracuda peut peser 50 kg. 

Habitat 

-

Distribution géographique

De plus en plus présent en Méditerranée. On le pêche aussi au Gabon , au Venezuela , à Cuba , au Panama ...

Comportement

Le barracuda vit en banc en pleine eau. Il peut aussi être solitaire dans les flats.

La première fois que j'ai vu des barracudas, c'était à Cuba en pêchant le bonefish. On peut en voir plusieurs dans une journée. Leur comportement est voisin du brochet, ils sont immobiles (digestion ?) ou attaquent les bancs de bonefish. Ils attaquent même les poissons pris à la ligne, il n'est pas rare de pêcher un demi bonefish !

Pêche

Le barracuda se pêche aux leurres, à la traîne, à la mouche (Deceiver, ...) .

Attention aux dents, un bas de ligne acier est nécessaire ! On peut aussi réaliser un bas de ligne en Kevlar de 10 à 15 cm (résistance 20 kg).

Ne pas attraper un barracuda à la main comme un brochet, vous pourriez le regretter. Laisser faire votre guide ou utiliser une pince à poisson;

Sources et crédit photos

photo Camp de pêche de Gavilo (Gabon)

barracuda sphyraena grand peche bonefish brochet ligne cuba gabon comportement attaquent mediterranee poissons famille sphyrenides poisson mouche traine leurres demi pecher