Le bonefish

flienPoissons  flienPoissons de mer   *

Le bonefish - Famille des Albulidés

Le mot anglais fish (poisson) est invariable on doit donc dire des bonefish mais vous trouverez parfois des bonefishs ou des bonefishes  !

Je vous souhaite vivement d'en prendre plusieurs … Certains comparent le bonefish à un barbeau c'est surtout lié à sa forme. 

Au premier bonefish on se rend vite compte que l'on à affaire à autre chose !

bonefish stephane poencet
Mon premier bonefish à Cuba

Albula vulpes - famille des Albulidés

pêche du bonefish à la mouche à Cuba pêche du bonefish

Autres appellations

Poisson fantôme (gray ghost), banane de mer, albule

Noms étrangers

Anglais : bonefish, gray ghost (fantôme gris), espagnol : macabi ou pez raton

Dimensions

Taille maxi 1,05m. Les bonefish mesurent entre 40 et 70 cm.

Habitat

Le bonefish vient se nourrir sur les flats.

Distribution géographique

Bahamas , Mexique (Punta Allen), Guyane, Bélize, Seychelles, … 

Cuba : La Salina, Cayo Largo une île au sud de Cuba, le Jardin de la Reine

Comportement

Le bonefish se déplace seul ou en banc appelé school (école). Il se nourrit de crevettes et d'escargots qu'il trouve sur le fond dans peu d'eau. Il est souvent la tête au fond et la queue hors de l'eau (tailing). Par endroit, il fouille le fond et trouble l'eau on repère d'assez loin ce comportement en apercevant un milky (nuage de lait). 
Le bonefish ne trahit sa présence que par sa queue qui dépasse ou par les rides qu'il produit en se déplaçant sous la surface. Le reste du temps il est pratiquement invisible.

Pêche  du bonefish

Le bonefish se pêche à la mouche en particulier avec des imitations de crevette (Crazy Charlie, Deep Clouser Minnow, ...), hameçon taille 4, yeux en chaînette de lavabo. 

Le bonefish est un poisson fantastique à pêcher. Les premières heures on ne sait pas à quoi il ressemble, il se confond avec son environnement d'où son surnom de poisson fantôme. Quand on a la "chance" d'en piquer un on comprend vite à quoi sert le backing ! Le bonefish peut nager à 60km/h et s'arrête généralement après un rush de 100 à 150 mètres. Inutile d'essayer de l'arrêter pendant sa fuite sinon c'est la casse assurée.

Mon guide Alfedo me disait "si tu en vois un immobile, c'est un caillou ou une algue". Et Piam m'a donné ce superbe conseil "si tu ne les vois pas, tu n'en prendras pas". Heureusement, j'en ai vu et j'ai réussi à en prendre 16.

Lors de mon second séjour à Cuba à Cayo Largo j'ai réussi à en prendre 32 dont 14 le même jour.

Voir pêche à Cuba pour plus d'informations sur cette pêche très particulière.

Pour en savoir plus sur le bonefish