Le maquereau

flienPoissons  flienPoissons de mer   *

Le maquereau - Scomber scombrus

maquereau
photo ICTIMED
Scomber scombrus (Linné 1758) 
Scombridés (Perciformes) FAO 189

Autres appellations

maquereau bleu, maquereau commun, maquereau franc, maquereau ordinaire, scomber, scombre 
aniau, auriol (Méd), aurin (Méd), aurheü, aurion, barrat, beïdat, berdela (basque), berdaou, brehel, brezel (breton), cavaille, chemeurlet, grieu,  launet, oaurnoun, pissevin (jeune), scombre,  strumbulu (corse), tumbolottu (corse), veïra, verral, virat 

Les gros maquereaux sont surnommés torpilles et les moyens lisettes (moins de 15cm).  

Le maquereau espagnol est une autre espèce ( Scomber japonicus colias ) appelé aussi bizet, caval, maquereau collia (chub mackerel en anglais).

Le maquereau bâtard est une des appellations du saurel ( chinchard ).

Noms étrangers

anglais : Common mackerel, Atlantic mackerel espagnol : Caballa, Verat italien : scombro, sgombro, lacerto, maccarello allemand : Makrele, gemeine Makrele scandinavie : makrel, makreel, pir makrill 
drapeau anglais Fishbase

Synonymes

Scomber scomber, Scomber vernalis, Scomber scriptus, Scomber punctatus

Dimensions

Le maquereau mesure de 15 cm à 50 cm, communément 35 cm.  
Record britannique : 2,79kg. 
Taille légale de capture (2013) : 18 cm en Méditerranée, 20 cm en Manche et Atlantique et 30 cm en mer du Nord. 

Habitat

C'est un poisson grégaire pélagique, vivant sur le plateau continental, jusqu'à 250 m de profondeur, en bancs compacts près de la surface. Les maquereaux s'approchent aussi des côtes pour le bonheur des pêcheurs de loisir !

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée  

Comportement

Le maquereau est un poisson migrateur qui se déplace en banc et qui se rapproche des côtes en été. Il se nourrit de petits Clupéidés comme le sprat, ou d'équilles (amonodytes).

Reproduction, longévité

Mai à septembre. Le maquereau peut vivre une quinzaine d'années.

Pêche

Le maquereau peut se prendre du bord au lancer, mais il est préférable de le pêcher en bateau à la traîne (au raligner, à la caille), ou à soutenir avec les plumes.

La ligne à maquereau est garnie de plusieurs leurres en plumes ou en caoutchouc. 

Lorsque les maquereaux sont là, personne ne peut être bredouille ! Ils se jettent sur tout ce qui bouge. Avec mes frères nous avons pris environ 75 kg de maquereau à quatre en une matinée lors d'une sortie en mer à Dieppe. Nous avons du nous arrêté car nos glacières étaient pleines !

Avec des amis, nous avions loué un catamaran pour faire le tour des Glénans et de l'île de Groix. J'utilisais une traîne avec une "planchette japonaise" qui remonte lorsqu'un poisson se prend. Au début je pensais avoir attrapé des algues car je n'arrivais pas à ramener la ligne. En fait je prenais d'énormes maquereaux, trois à la fois ! Mes amis m'ont confisqué la traîne car je prenais trop de maquereaux ! 

Pour vous amuser, essayer de pêcher le maquereau du bord avec une canne bolognaise et un flotteur bolognaise comme un Waterqueen de 4 ou 5g. Monter un hameçon assez gros (2 à 1/0) sur un bas de ligne en 18 centièmes, escher avec un morceau de poisson (tacaud, ...). J'ai pêcher ainsi à Etel sur le port ce qui m'a permis de prendre plusieurs maquereaux, mais aussi des grondins, des vieilles, ... 

Une astuce : si vous prenez beaucoup de maquereaux, ne les videz pas pour les congeler. Il suffit de les essuyer, et de les mettre dans des sacs de congélation. Vous les viderez une fois décongelés, il seront comme frais. C'est une astuce qui nous a été communiquée par un marin pêcheur lors d'une sortie de pêche en mer à Dieppe.

Pêche industrielle

Il se pêche toute l'année et surtout de février à août. Il est capturé au chalut pélagique. 
Il est aussi pêché à la ligne comportant 5 à 6 hameçons équipés d'une plume pour leurrer le poisson qui est un chasseur à vue.

2700 tonnes sont débarquées principalement à Trouville, Dieppe, Port en Bessin, Fécamp et Le Havre.

Sources

Cuisiner la Normandie, ...

Pour en savoir plus sur le maquereau