Le permit

flienPoissons  flienPoissons de mer  

Le permit - Famille des Carangidés

le permit : Trachinotus falcatus
 

Noms étrangers

anglais :    espagnol : palometa

Dimensions))

De 50 cm à 1,20m pour un poids variant de 5 kg à 10 kg. Au maximum, le poisson-coq peut atteindre 40 kg.

Habitat

Pleine mer mais aussi sur les flats !

Distribution géographique

Océan Atlantique ouest, Panama, Costa Rica, Cuba, Bélize, Bahamas, Mexique (Punta Allen) ...

Comportement 

Reproduction

-

Pêche

Pêche à la mouche avec une imitation de crevette ou de crabe.

J'ai eu la chance d'en apercevoir un banc de 7 ou 8 à Cuba. Les poissons nageaient sous la surface avec la nageoire dorsale hors de l'eau, j'ai tout d'abord pensé à des petits requins puis j'ai reconnu à la forme les fameuses palometa !

Mon guide a approché le groupe de poissons, il m'a dit de lancer, je n'y croyais pas trop car les poissons étaient assez loin et j'étais monté pour le bonefish, arrivé à une distance raisonnable j'ai tenté le coup, juste pour voir,  mais la mouche à bonefish à peine sur l'eau les poissons se sont dispersés ...

De toute façon je n'aurai pas pu maîtriser un permit avec mon bas de ligne en 25 centièmes d'autant que les permits aperçus pesaient bien entre 7 et 10 kg !

Ce sera pour une autre fois. Mais je garde une belle image dans ma mémoire de pêcheur car pour la première fois du séjour j'avais pu voir des poissons avant mon guide Alfredo.

J'ai assisté à la prise d'un beau permit à Punta Allen pris par mon co-équipier. C'est vraiment un beau poisson et la bagarre dure longtemps.

Pour éviter la fatigue du poisson et éviter la casse, le guide est descendu dans l'eau pour maintenir le fil loin du bateau.

poissons permit guide allen punta beau peche bonefish loin poisson mouche cuba eviter palometa peine tente raisonnable disperses distance aurai fatigue