Le Saint-Pierre

flienPoissons  flienPoissons de mer   *

Le saint-pierre - Famille des Zeidés

Poisson osseux appartenant à l'ordre des Zéiformes (corps élevé et comprimé latéralement; bouche très protractile), il se reconnaît d'autant plus facilement qu'une grande tâche noire orne ses flancs).

Selon la légende, il doit sont nom à Saint-Pierre qui aurait créé la tâche noire de ses flancs avec son pouce.

saint-pierre image Gallica
Zeus faber 
Zeidés  (Zéiformes)

Autres appellations

Zeus, dorée, jean dorée, poule de mer, rouet, zée forgeron

Noms étrangers

anglais : John Dory espagnol : ? italien : pesce San Pietro 

Dimensions

Longueur maximum 50 cm  

Habitat

Grande profondeur, entre 50 et 600 mètres.

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée  

Comportement

Il vit plutôt seul ou en petit groupe, en pleine eau souvent près du fond (50 à 100 m), se nourrissant de poissons assez gros grâce à sa bouche protractile, de crustacés ou de seiches. Toutes ses proies sont capturées à l'affût car il est mauvais nageur.

Reproduction

Le frai a lieu de juin à août.

Pêche  de loisir

Prises très rare à la ligne en pêchant en profondeur. Il n'y a pas de pêche spécifique. Se prend parfois au leurre souple en pêchant un autre poisson.

Pêche industrielle

Bien qu'il s'en pêche un peu tout au long de l'année, les apports les plus importants se produisent généralement d'avril à juillet.

Le Saint Pierre ne fait pas l'objet d'une pêche ciblée. Du fait de son mode de vie (solitaire ou en petits groupes), il fait partie des espèces dites accessoires, qu'on capture de façon occasionnelle en recherchant une autre espèce. Il se capture principalement au chalut.

En Normandie, 100 tonnes sont débarquées principalement à Cherbourg et Port en Bessin.

Cuisiner le Saint-Pierre

J'ai découvert ce poisson il y a quelques années, et depuis chaque fois que j'en trouve sur les étals normands je me fais un petit plaisir. Attention, c'est un poisson assez cher, et une fois la grosse tête et les nageoires coupées il ne reste que 50% du poids mais ça vaut encore le coup ! Une fois séché avec un linge ou un papier absorbant je l'enrobe de farine de blé ou de farine spécial pain et je le mets à frire doucement sur les 2 faces. C'est un poisson épais qui tient bien à la cuisson. L'accompagner de petites pommes de terre (rate ou corne de gatte) ou de salade.

Sources

Cuisiner la Normandie, image Gallica.bnf.fr, ...