Le tacaud

flienPoissons  flienPoissons de mer   *

Le tacaud - Famille des Gadidés

tacaud 
photo ICTIMED

le tacaud : Trisopterus luscus (Linné 1758)  
Gadidés (Gadiformes)

Autres appellations

Manche et Océan : gode, godde, barrau,barraud, barraou, capelan, guitan, guiton, pelouse, poule de mer, moulek (breton), officier, tacard, taco, tongue, kiannarquia (basque)

Noms étrangers

anglais : Bib, Pouting, Whiting pout allemand : Atlantischer Dorch espagnol : Faneca , Capellà fosc  

Synonymes

Gaude luscus, Gadus barbatus, Gadus bibus, Gadus colias, Morhua lusca, Morhua barbata

Dimensions

Le tacaud mesure communément 15 cm, sa taille maximum est 45 cm. 
Record britannique : 2,494kg. 

Habitat

Fond sableux, rochers.

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée, Mer du Nord. Espèce abondante en Manche et dans le golfe de Gascogne.

Comportement

Le tacaud vit souvent en banc dans les eaux côtières, on le rencontre à l'état adulte surtout sur les fonds rocheux et les épaves. Il se nourrit de crustacés, de petits poissons et de vers.

Reproduction

Mars, avril. Sa croissance rapide comme la précocité de sa reproduction dès l'âge d'un an (21 à 25 cm) contribuent à en faire une ressource stable de la pêche artisanale. Il peut vivre quatre ans.

Pêche

Pêche à soutenir du bord ou en bateau. Le tacaud se pêche avec des lignes à clipots garnies de vers ou de mollusques. Les bas de ligne dit "japonais" sont très pratiques, les perles et les clipots sont déjà montés. Il suffit de relier le bas de ligne au Nylon et de mettre un plomb de taille suffisante pour maintenir la ligne verticale.

Descendre le plomb jusqu'au fond, puis relever d'environ un mètre. Si les tacauds sont la vous ne tarderez pas à avoir des touches. Il n'est pas rare d'en prendre plusieurs, 3 ou 4 selon le nombre d'hameçons.

On peut le prendre du bord dans les ports, les grands bassins portuaires (radoubes, zones industrielles, ...) ou au mouillage près des côtes.

J'ai pris mes premiers tacauds dans les radoubes du port de Saint-Nazaire, j'en ai pris aussi en Vendée, en Bretagne et à Dunkerque.

Attention, ce poisson est très fragile, il faut le consommer rapidement. L'idéal c'est d'avoir une glacière pour les conserver.

Pêche industrielle

La production française est de l'ordre de 6000 tonnes dont 2000 tonnes débarquées en Basse-Normandie.

Poisson à chair fine mais fragile le tacaud est commercialisé essentiellement en filets. Il nécessite un soin particulier de sa capture à sa commercialisation pour lui garder toutes ses qualités. Sa saveur caractéristique comme son prix abordable toute l'année sont deux de ses atouts majeurs.

Sources

Organisation de Producteurs - Marins-Pêcheur de Basse-Normandie, …