Le taimen

flienPoissons   *

Le taimen

hucho taimen copyright 
taimen de 15kg pêché en Mongolie dans la Shiskid River en 1998, queue orange 
 photographie protégée par Copyright JJPhoto 
jjphoto

Hucho taimen (Pallas, 1773) - Salmonidés

Pêche en Mongolie

Autres appellations

Le taimen est aussi appelé huchon asiatique. Plusieurs noms probablement incorrects sont utilisés comme : taymen, taïmen, taiman. 

Description

taimen dents Le taimen dépasse couramment le mètre. Un spécimen de 1,50m pèse environ 30 kg. La taille maximum se situe à 2 mètres pour un poids de 70kg.

La tête est le corps sont marqués de tâches en forme de croix. Le maxillaire revient derrière l'oeil, les écailles sont ovales. La bouche est garnie de dents pointues.

J'ai pris la photo de ce trophée de taimen dans un restaurant coréen à Oulan Bator capitale de la Mongolie.

Distribution

Le taimen est présent en Russie, en Mongolie, en Asie. On le rencontre dans les rivières et les lacs. Le taimen ne descend jamais jusqu'à la mer.

Comportement

Le taimen se nourrit de poisson (truite lenok, ombre, ...) et de rongeurs (souris, chien de prairie, ...). Il peut avaler plusieurs truites lenok de 40 cm. Son comportement est comparable au brochet. Il peut disparaître probablement quand il digère, puis chasse frénétiquement.

Le taimen se nourrit le jour ou la nuit selon son humeur ! 

Reproduction

Le taimen remonte les rivières au printemps à la recherche de criques à courant lent. Il se reproduit en mai lorsque les rivières sont encore couvertes de glaces. Pisciculture expérimentale réalisée par Piam et l'organisme de protection du taimen en Mongolie.

Pêche du taimen

Lors de mes deux premiers séjours en Mongolie (2004 et 2006), je n'ai pas pêché spécifiquement le taimen, mais d'autres pêcheurs dont Piam en ont pris plusieurs. Le taimen se prend en surface à la souris (grosse mouche en cervidé), au streamer et aux leurres genre Rapala.  

J'ai pris un seul taimen de 70 cm (2006) en pêchant avec une grosse mouche flottante en poils de cervidé. 

Les postes à prospecter en priorité sont les fosses, mais il ne faut pas négliger les courants fréquentés par les truites lenok. 

Nous avons pu observer plusieurs heures un spécimen d'environ 1,70m ! Il se reposait dans peu d'eau au milieu de la rivière. Mais dès qu'un pêcheur lançait un leurre dans sa direction il se déplaçait lentement pour rejoindre une grande fosse y restait quelques instants puis revenait se positionner à "sa place".   

Pour la pêche à la mouche, utiliser des cannes à une main pour les mouches de taille moyenne et les petits streamers, et des cannes à deux mains pour les gros streamers. Pour descendre dans les fosses, une soie plongeante est idéale. 

Pour la pêche aux leurres, pêcher en Nylon 30 centième ou en tresse selon vos habitudes avec du matériel solide (matériel saumon ou brochet). Cuillers, Rapala, ... 

Pêcher aux leurres ou à la mouche avec des hameçons sans ardillon (attention les gardes pêche font des contrôles). Le taimen est une espèce protégée en Mongolie, tous les taimens doivent être remis à l'eau. 

Pêche en Mongolie

Pour en savoir plus ... sur la pêche des taimens