La pêche en Vaucluse

flienOù pêcher ?  

La pêche dans le Vaucluse

2 600 kilomètres de cours d’eau, dont 400 kilomètres de rives classées en première catégorie piscicole , les rivières où les truites dominent, ...

700 hectares de lacs, étangs et plans d’eau classés en deuxième catégorie répartis sur 30 sites , le département de Vaucluse dispose d’un important potentiel pour la pratique de la pêche.

De la plus fragile ablette à l’énorme silure , de la truite fario zébrée et sauvage à la grosse carpe , de l’ ombre commun au brochet , pratiquement toutes les espèces de poissons d’origine française sont présentes dans nos eaux.

Au total, près de 50 espèces de poissons recensés, parmi lesquelles, quelques variétés migratrices, muges et aloses entre autres...

Le Vaucluse

A désormais 2 heures 30 de Paris, directement en TGV, au cœur de la Provence, pays de soleil et de lumière, le Vaucluse offre de par sa situation géographique, son passé historique, son terroir, d’innombrables attraits. 

On ne peut parler de ce département sans évoquer son climat aux influences méditerranéennes très marquées, ses 300 jours de soleil par an !. 

On ne peut occulter ses vestiges gallo-romains, qu’ils soient d’Orange, de Vaison la Romaine, pas plus que l’on ne doit oublier les glorieux souvenirs laissés par la Papauté en Avignon et dans l’Enclave de Valréas, ... 

On ne peut négliger tous ses merveilleux vins des Côtes du Rhône, qu’ils proviennent des appellations ‘ Villages ‘ ou d’origines plus prestigieuses comme les Châteauneuf du Pape, ... 

On mentionnera tout autant sa production de truffes noires ' Tuber melanosporum ', de fruits et légumes au travers des différents primeurs qui fleurent bon aux étals des marchés locaux, ... 

Mais on songera également à la culture de ‘ l’Esprit ‘, au travers des innombrables Festivals de l’été. D’Avignon et de ses spectacles de théâtre en passant par Orange et ses Chorégies, Vaison la Romaine et ses Choralies, Carpentras,... rien ne manque pour satisfaire le vacancier, le touriste, le curieux en quête de multiples découvertes, ... 

Mais le Vaucluse est aussi un véritable Pays d’EAU !. 

L’Eau en Vaucluse

Bordé à l’Ouest par le Rhône, au Sud par la Durance, le Nord et l’Est du département sont davantage les contrées d’eaux vives descendant des derniers Monts du Vercors et du Géant de Provence, le Mont Ventoux. 

Le Bassin du Rhône

Dompté par l’homme, le Rhône, parfois endigué et canalisé laisse pourtant de très nombreux bras morts nommés ‘ Lônes ‘ particulièrement riches en poissons et notamment en carnassiers . L’ancien lit naturel du fleuve offrant une multitude de plans d’eau tous très poissonneux. 

Nous citerons dans un axe allant du Nord au Sud, le plan d’eau du Troplong ( 20 ha ) sur la commune de Bollène, puis ceux de Lamiat ( 7 ha ) et des Brotteaux des Maigres ( 25 ha ), tous deux dans la périphérie de Mondragon et de Lapalud. Ces secteurs encore sauvages offrent outre leurs qualités halieutiques, des sites de nidification remarquables pour les oiseaux migrateurs qui viennent y faire escales lors de leurs divers déplacements annuels. 

De nouveaux plans d'eau, issus des extractions ayant servis à la construction de la nouvelle ligne TGV Paris - Marseille sont désormais accessibles aux pêcheurs : Le Bartas, ( 17 ha ) sur Bollène, les Girardes ( 17 ha ) à Lapalud, le Piboulo ( 52 ha ) à Piolenc, tous 3 classés en 2ème catégorie vont, au fil des ans, apporter de nouveaux attraits à la pêche vauclusienne. Poissons blancs et carnassiers. 

En allant plus encore vers le Sud, nous découvrirons le magnifique plan d’eau du Revestidou ainsi que ses reculées ( 20 ha ), le tout sur la commune de Caderousse, pas loin d’Orange. 

Proche de Chateâuneuf du Pape et de Sorgues, nous mettrons un accent particulier sur d’autres fameuses ‘ Lônes ‘, celles de l’île de l’Oiselet, où tous les carnassiers d’eau douce abondent. Brochets , sandres , black-bass , perches royales et silures sont largement représentés. 

Dans le même secteur, à côté du Pont des Armeniers, nous signalerons les plans d’eau de la Fédération, ceux de la ‘ Lionne ‘ ( 19 ha ), où dans une eau d’une transparence exceptionnelle, nous pourrons pêcher de nombreuses espèces des eaux de deuxième catégorie, carpes, tanches, gardons, ainsi que leurs principaux prédateurs. Cet endroit aménagé autorise une pêche à vocation familiale avec aires de stationnements, postes pour pêcheurs handicapés, terrains de jeux pour les enfants,… 

Enfin, en arrivant aux portes d’Avignon, nous ferons un détour par le Parc des Libertés sur l’île de la Barthelasse, pour rendre visite à un plan d’eau de 24 hectares, particulièrement riche en black-bass et autres poissons piscivores. 

La Durance :

De Mirabeau à Avignon où elle rejoint le Rhône, la Durance offre un parcours varié aux maints aspects encore sauvages. Vous y verrez une partie de la faune des oiseaux de Camargue, hérons, grues et aigrettes en quantité. Bordée par de nombreuses ballastières où la pêche peut s’exercer tout à loisir, elle offre un important domaine piscicole. 

A Beaumont de Pertuis 4 grands plans d’eau pour une superficie totale de 45 hectares peuvent vous accueillir au bord d’une eau particulièrement claire et transparente, très poissonneuse. 

Sur Pertuis, d’autres lacs en bordure de la Durance peuvent vous recevoir sur une superficie totale de 40 hectares, en notant au passage la création toute récente d’un nouveau plan d’eau, celui du Farigoulier s’intégrant parfaitement dans la nouvelle zone de loisir pertuisienne. 

Toujours en descendant le fil de la Durance, sur Cavaillon, plusieurs autres plans d’eau pour une superficie de 40 hectares sont pêchables à toutes techniques et abritent pratiquement toutes les espèces de poissons. 

On notera en passant que certains secteurs sont ouverts en fin de semaine à la pêche de nuit de la carpe, avec une réglementation adaptée. 

Enfin, la Durance rejoint le Rhône à hauteur d’Avignon au plan d’eau de Courtine, site qui voit à la bonne saison de fortes remontées d’aloses que l’on peut pêcher de différentes manières, à la cuillère, mais aussi à la mouche !. 

Situé également au Sud Est du département, nous ne manquerons pas de signaler le plan d’eau de la Riaille ( 8 ha ) sur Apt, où poissons blancs et carnassiers abondent. Un endroit à vocation pêche et nautisme, avec des emplacements réservés aux pêcheurs handicapés. La Riaille, l’exemple même d’une cohabitation harmonieuse entre pêche et loisirs nautiques. 

Nous longeons ensuite le Calavon qui lui nous arrive des Alpes de Haute Provence, rivière typiquement méditerranéenne, remarquant au passage à l’aval d’Apt, le splendide Pont Julien datant de l’époque romaine, toujours solide et en service. 

Le Nord et l’Est du département

Nous signalerons les ‘petites rivières‘ et ruisseaux pêchables au ‘ toc ‘, comme la Coronne, le Donjon dans l’Enclave de Valréas, ( 1ère catégorie piscicole ) ainsi que des affluents du Rhône, le Lèz, l’Aigues, toutes deux rivières d’eaux vives où nous trouverons tous les poissons blancs normalement inféodés à ces secteurs d’eaux rapides. 

L’Ouvèze, autre rivière typiquement ‘ méditerranéenne ‘, est classée en première catégorie piscicole jusqu’à son entrée dans Vaison la Romaine. Elle propose ici un bon parcours à truites, mais surtout en début de saison. 

Son magnifique affluent, le Toulourenc, 1ère catégorie également, longe sur tout son cours, le versant Nord du Mont Ventoux. Site d’une beauté sauvage et naturelle, rappelant par maints aspects les rivières alpestres où la petite truite autochtone est encore bien présente. 

L’Est et le Centre du département

Tout à l’Est du Vaucluse, en ‘ Pays de Sault ‘, contrée des lavandes, les curieux iront découvrir la Nesque ( 1ère et 2ème cat ) et ses gorges pour la beauté grandiose du décor, mais c'est une petite rivière pêchable essentiellement en début de période d’ouverture. 

A Monieux, sur le cours de la Nesque, un lac artificiel de 2,4 hectares classé désormais en deuxième catégorie piscicole, ainsi que le cours aval de la rivière, pourra agréablement compléter le circuit halieutique, car tanches et gardons y abondent. 

Toujours à Monieux, un ‘ réservoir ‘ privé, ( 2 ha ) destiné exclusivement à la pratique de la pêche au fouet, accueillera les adeptes de la mouche. Ouvert toutes les fins de semaines et jours fériés, un sympathique endroit pour se détendre et s’essayer aux ‘ streamers ‘ et autres leurres artificiels en plumes et en poils. ( Contact le G.P.S de Vaucluse – Mr Jean Michel GILLION ( 04 90 65 57 70 ). 
Descendant au Sud du Mont Ventoux, l’Auzon est agréable à pratiquer jusqu’à Carpentras où elle passe en 2ème catégorie. Population : Truites Fario et Arc en Ciel, mais également présence de barbeaux méridionaux qui apprécient les courants et fonds sablonneux de cette belle petite rivière. 

A Mormoiron, au pied du ‘ Géant de Provence ‘, nous signalerons le plan d’eau des Salettes, riche en beaux black-bass. 

Pas très loin de là non plus, nous trouverons également des ruisseaux classés en 1ère catégorie piscicole, le Mède, le Brégoux et la Salette, qui courent autour d’Aubignan et de Caromb. 

Le Centre du Vaucluse

Au Centre de notre département, nous mettrons un accent tout particulier sur la célèbre Sorgue de Vaucluse, un des fleurons emblématique de notre patrimoine halieutique. Ses truites fario de souche méditerranéennes, zébrées et dodues atteignent des poids records. 

Plusieurs spécimens dépassant les 10 kilos ont été capturés entre Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue, des poissons de 4 à 5 kilos se prenant régulièrement chaque saison. 

Issue de la remarquable résurgence de Fontaine de Vaucluse, la rivière a une eau d’une température pratiquement constante tout au long de l’année, ( +/- 13°c ) phénomène rare favorisant la croissance rapide des poissons. 

La Sorgue se divise en nombreux bras et canaux, tous très poissonneux. Nous ne manquerons surtout pas de signaler les importantes colonies d’ombres communs sauvages et autochtones, présents partout, habitants de choix de la rivière la plus méridionale de France à les héberger naturellement. 

Classée en première catégorie sur une vingtaine de kilomètres, elle passe en deuxième catégorie sur ses deux bras principaux au niveau de la D 942, sur l’axe de la voie rapide Avignon-Carpentras. 

Les adeptes de la pêche au ‘ toc ‘, au ‘ fouet ‘, de la ‘ cuillère ‘, trouverons réunies ici toutes les bonnes conditions pour exercer leur art avec passion. Parcours nombreux et variés, réciprocité totale sur l’ensemble des secteurs, de Fontaine de Vaucluse à Velleron et au Thor, ... 
La Sorgue, pour qui prend le temps de la découvrir, de la connaître, une rivière dont on tombe vite amoureux, et où l’on revient toujours, ... 

A Fontaine de Vaucluse, ne surtout pas oublier d’aller admirer la résurgence de la Sorgue à la verticale d’une imposante falaise abrupte de 230 mètres de haut, de visiter le musée Pétrarque, celui de ‘ L’APPEL de la LIBERTE ‘, ainsi ceux du Santon et du ‘ Monde Souterrain ‘, avec ses expositions de la collection de Norbert CASTERET, célèbre spéléologue. 

Un autre musée, celui de la ‘ Justice et de l’Injustice ‘ complètera le périple, tout comme s’impose un passage à la ‘ Cristallerie des Papes ‘ où les souffleurs de verre vous étonneront. 

A noter également, la fabrication artisanale de pâte à papier à la main, comme au XV ème siècle. 

Ces quelques renseignements rapides et certainement incomplets, démontrent que le département de Vaucluse propose une très grande variété et de très nombreuses possibilités pour pratiquer un ‘ Loisir Pêche ‘ de grande qualité. 

Eaux vives et fraîches, celles à truites et à ombres communs, eaux closes et rivières plus lentes, nombreux plans d’eau renfermant les poissons blancs et les carnassiers, le potentiel halieutique du Vaucluse propose l’embarras du choix, bien plus que le choix de l’embarras !. 

A chacun, selon son goût, son tempérament, ses désirs, de choisir la Pêche qui lui convient le mieux. Le Vaucluse, par sa diversité, saura très certainement le satisfaire, ... 

Écoles de Pêche Agréées

AAPPMA de Sorgues : Leï Pescadou deï Sorgo - Stages de pêche durant les périodes de vacances scolaires. Tél : 04 90 39 25 80

Le CDIPE : le Centre Départemental d'Initiation Pêche et Environnement
Une structure de la fédération où un animateur diplômé a pour mission d'animer une école de pêche, de faire découvrir la pêche et notre environnement aquatique. Jérôme Marin propose des stages d'initiation de perfectionnement à toutes les techniques de pêche, ce tant pour les jeunes que les adultes. En cours d'année, sont proposés des modules de formation à la pêche au toc, à la mouche, à la cuiller,…
D'autres actions d'éducation à l'éco-citoyeneté et d'éducation à l'environnement sont développées par le CDIPE en direction des écoles, des collèges et des lycées selon les programmes scolaires choisis par les instituteurs et professeurs.
N'hésitez surtout pas à contacter Jérôme au CDIPE qui répondra à vos demandes.

Centre Départemental d'Initiation 
Pêche et Environnement

Contact – Jérôme MARIN – route du Thor – 84740 Velleron
Tel et Fax : 04 90 20 09 57

jerome.MARIN4@wanadoo.fr
84 vaucluse centre velleron

P.E.R.E LUBELIRE

A noter en Vaucluse, une bibliothèque spécialisée sur les sujets Pêche, Eau, Rivières, Environnement, son nom, P.E.R.E. LUBELIRE située à Cabrières d’Aigues en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, à deux pas de l’Etang de la Bonde. 

Contacts : Mairie de Cabrières d’Aigues, rue de la Poste – 84240 Cabrières d’Aigues 
Tel : 04 90 77 61 84

Vous trouverez sur place, 120 livres sur la pêche, 90 livres et bandes dessinées réservées aux enfants, 80 livres sur l’environnement, 62 ouvrages documentaires et romans sur la pêche et ses à côtés, 40 cartes spécialisées, près de 50 cassettes vidéo. 

Conditions de prêt : Gratuité pour tout détenteur d’une carte de pêche du Vaucluse, les enfants et les enseignants. Pour les autres, une cotisation annuelle est nécessaire. Les prêts de livres ou de documents vidéo sont limités à deux par personne pour une durée maximum de quinze jours.

lsquo peche vaucluse categorie poissons departement riviere plan eaux rhone plans hectares piscicole durance environnement egalement rivieres centre avignon sorgue ndash