Pêche en Alaska

flienOù pêcher ?  flienAlaska   *

Pêche en Alaska  - Multchatna - Stuyahok - Talachulitna

alaska 2009 saumon king vL'Alaska est avant tout une destination pour la pêche du saumon Pacifique, en particulier le saumon King (King Salmon). Mais on peut aussi y pêcher des flétans gigantesques !

En 2005, j'ai pêché une vingtaine de saumons dans la Multchana et la Stuyahok en pêchant uniquement à la mouche. Je vous invite à lire le récit de ce voyage organisé par Pacvoyages & Piam.

Je suis retourné en Alaska en 2009 pêcher sur la Talachulitna le saumon King . Fin juin début juillet il n'y avait que des Kings (pas de chums, pas de sokeys) et de superbes truites arc-en-ciel ! Les plus grosses se défendent presqu'autant que les saumons. La Tala est un endroit fantastique et les 2 lodges offrent un confort sans rapport avec notre camp de tentes sur la Multchana !

AK-Passion

AK-PASSION offre la possibilité de découvrir l'un des derniers paradis de pêche en eaux douces que compte la planète. Le saumon, la truite, l'ombre, l'artic char ou le brochet sont les principaux poissons rencontrés. Au delà d'une pêche exceptionnelle, l'Alaska est également un des plus beaux sanctuaires animaliers de l'hémisphère nord. Ainsi les rencontres sont fréquentes lors des séjours pour le plus grand bonheur de tous.

La queue d
La queue d'une baleine La queue d'une baleine
La canne plie bien !
La canne plie bien ! La canne plie bien !
Un ours
Un ours Rencontre avec un ours
Pêche en lac
Pêche en lac Pêche en lac
Banc de poissons
Banc de poissons Banc de poissons
Un saumon
Un saumon Un saumon

Grand Frisson

Henri-David Thoreau, naturaliste et écrivain américain, mort en 1862, a écrit: "Combien d'entre nous vont à la pêche toute leur vie sans réaliser que ce ne sont pas les poissons que nous recherchons, mais la Terre Sauvage, celle qui nous nourrit et nous rattache à cette Nature dont nous faisons intimement partie...". 

Un siècle et demi plus tard, ces mots pourrait encore s'appliquer parfaitement à l'Alaska, pays des superlatifs! Grand comme trois fois la France pour 600.000 habitants seulement, l'Alaska possède 3 millions de lacs, plus de 100.000 glaciers, 17 des 20 plus hauts sommets des États-Unis et 53.000 kilomètres de côte. Ajoutez une faune abondante à jamais disparue en Europe (parcs et refuges couvrent la moitié de l'Alaska), une nature pratiquement vierge (3 km² par habitant), des paysages grandioses, une population accueillante et vous comprendrez pourquoi bon nombre d'américains, après avoir passé des vacances en Alaska, reviennent s'y installer pour toujours.

C'est ce qu'ont fait Christiane et Lionel Maye, deux parisiens pure souche installés en Alaska depuis 22 ans. Impressionnés par son extraordinaire beauté, ils ont voulu la faire découvrir à d'autres et depuis 1986, ils y organisent des séjours de pêche hors du commun. Le bonheur parfait vous attend chez eux, où les cinq espèces de saumons Pacifique viennent se reproduire en masse. Vous aurez également l'opportunité de capturer les nombreux ombres, ombles et truites qui gravitent autour des saumons pour se nourrir de leurs oeufs.

Avec Grand Frisson, vous pêcherez loin des sentiers battus. Christiane et Lionel ne proposent que l'Alaska, qu'ils connaissent parfaitement pour l'avoir sillonné de long en large en avion, bateau et motoneige. Ils guident tous leurs pêcheurs eux-mêmes, sans aucun intermédiaire. Que vous choisissiez une descente de rivière ou un séjour en camp fixe, ils vous feront découvrir un environnement dont vous ne soupçonniez plus l'existence. Vos voisins les plus proches seront les élans, les caribous, les ours, les castors et les aigles. 
Avec Grand Frisson, tout est compris, (sauf les boissons alcoolisées que les lois locales leur interdisent de fournir). Des repas soignés et copieux vous seront servis matin, midi et soir. Nul besoin de prévoir un cuisinier dans votre groupe... En revenant de la pêche, vous n'aurez qu'à glisser les pieds sous la table. 
La sécurité est assurée par un téléphone satellite et une radio VHF, présents sur tous les camps et descentes. Détail qui a son importance, tout leur matériel est en parfait état. 
Tous les séjours sont de 12 jours Paris-Paris, soit 8 jours de pêche. 

Contact : Lyonel Maye Grand frisson

 
Un doublé
Un doublé Pêche au cadre
2 saumons King
2 saumons King Un doublé de saumon King
Arctic char
Arctic char Arctic char
Big King
Big King Big King
Filets de saumon
Filets de saumon Red fillets
Heureux
Heureux Heureux
Une famille d
Une famille d'ours Une famille d'ours
Karluk
Karluk Karluk
Kodiak
Kodiak Kodiak
Steelhead
Steelhead Steelhead
Tête de steelhead
Tête de steelhead Tête de Steelhead
Un ours et des sockeyes
Un ours et des sockeyes Grizzly et Sockeye
Renardeaux
Renardeaux Renardeaux