Pêche à Dorgues (23)

flienOù pêcher ?  flienBons coins  

Pêche dans la Creuse (23) à Dorgues, barrage de Rochebut par Bernard Boulignat

23 dorgues

Carte IGN 2329 est (Série bleue)

Dorgues est l’endroit le plus facile d’accès de la retenue de Rochebut, toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées, également la mouche en remontant la rivière La Tardes(2 ème catégorie, creuse 23).
Seul inconvénient, le fait d’être en queue de barrage, le niveau de l’eau peut varié très rapidement ,surtout à la baisse, lorsque EDF tire de l’eau. 


Lieu très polyvalent selon le niveau de l’eau, lorsque le barrage est bas et la pêche impossible, les zones de grands fonds sont facilement accessibles à pieds.

Poissons

Les prises dominantes sont : brèmes, gardons, tanches, rotengles, d’énormes carpes, des bancs impressionnants d’ablettes, poissons-chats, chevesnes.

Carnassiers : Excellent coin pour le sandre, brochet, perche et truite (en remontant la rivière).

Pêche au coup

Canne de 7m avec ou sans moulinet, quiver-tip, waggler .

Esches : asticots, vers de terre, pinkies, vers de vase, maïs en boîte avec un vers de terreaux etc…

Amorce : pour pêcher à fond, suffisamment collante pour pouvoir traverser 4 ou 5 m d’eau, mais pas trop lourdes pour ne pas s’enfoncer dans la vase. L’amorce doit travailler rapidement une fois arrivée sur le fond. Le PV1 et le coprah mélassé sont utiles dans ces circonstances. Éviter les amorces trop claires.

 


peche eau dorgues barrage remontant fond riviere vase lorsque rapidement niveau amorce rochebut creuse moulinet canne truite perche quiver-tip waggler terre