Les réservoirs mouche

flienOù pêcher ?  flienBons coins   *

La pêche en réservoir

Les réservoirs sont des étangs ou des lacs dans lesquels on pratique la pêche à la mouche. L'origine du plan d'eau peut être naturelle ou artificielle (gravière, étang creusé, barrage, ...). L'eau doit être suffisamment froide pour maintenir les salmonidés en bonne santé.

La pêche se pratique généralement en no-kill (graciation totale ou partielle), il faut donc écraser les ardillons.

En savoir plus sur la pêche en réservoir ou sur la pêche à la mouche .

Réglementation des réservoirs

Chaque réservoir a sa propre réglementation. Généralement la pêche se pratique en no-kill de manière à laisser les poissons grandir et devenir de beaux spécimens. Généralement il faut tuer les poissons de 50cm et plus de façon à assurer une rotation des poissons et ne pas se retrouver qu'avec de grosses truites bien éduquées.

A la Chaise Dieu du Teil, on peut conserver 4 kg de poisson.

Les réservoirs pour la pêche à la mouche

Le Lac de Veirières (15 Cantal) : excellente gestion, accueil sympathique, beaucoup de poissons très combatifs.
La Chaise Dieu du Theil (27 Eure) : beaucoup de grosses truites, pas toujours faciles à prendre, mais jamais bredouille. A noter qu'une fois par an une concours est organisé en "Mouches imposées" à essayer ! Pas si simple que ça ...
Le Lac du Château (28 Eure et Loir) à Vert-en-Drouais - Streamer : superbe plan d'eau, beaucoup de poissons qui mordent au streamer et en sèche même tard dans la saison. (Fermé, merci à Gunther pour avoir gérer ce lieu magique).
Le Moulin de Gémage (61 Orne)  : je n'y suis pas encore allé
La Vieille Ballastière (62) : à Recques sur Course, pêche de salmonidés en no_kill
Icktus (64 Lons) près de Laroin
Pescalis (79 Deux-Sèvres)
La Landie (15 Cantal) : un des plus beaux réservoir d'Europe ...
Les sources d'Eclimont : eau très claire !
Le domaine de Coyolles : beau parcours, j'y suis allé deux fois, la seconde pour participer au concours de la plus grande truite, je n'ai pas été classé malgré la prise d'un belle truite de 79cm !
Le domaine de Salamandre (lagon bleu) : très grande sablière, beaux poissons

La Landie (c'est reparti !) - Cantal (15)

A la Landie, la météo n'était pas propice la première fois (pluie, grêle), et la deuxième fois il n'y avait pas une miette de vent le lac était un vrai miroir. J'ai pris une quinzaine de rotengles en sèche le long des roseaux.

Avec mes amis nous devions y retourner en 2009 et ... silence radio ... Nous apprenons que ce superbe lac va devenir un élevage d'écrevisses !

En 2011, nous apprenons qu'une nouvelle équipe va relancer la pêche à la mouche. Alors pas d'hésitation on s'inscrit. Et cette fois, il y a bien du poisson au rendez-vous.

J'ai enfin pris des truites sur ce lac. J'en ai pris plusieurs avec une soie intermédiaire et une Montana. Quand il y avait des gobages elles prenaient des sèches (sedges). En soirée, lassée de lancer, j'ai repéré une truite qui faisait de gros gobages vers la roselière. J'ai monté une Stimulator énorme, je l'ai lancé vers la truite et j'ai attendu quelques minutes. Elle est arrivée doucement et elle a englouti ma mouche. Ensuite, elle m'a mis sur le backing et je l'ai ramené à l'épuisette.

J'avais acheté cette mouche sur le camp des 4 rivières en Mongolie elle m'avait permis de prendre quelques truites lenok. Il y a plus cours pour en acheter, c'est une mouche du catalogue JMC !

La Chaise Dieu du Theil - Eure (27)

A la Chaise Dieu, la pluie avait coloré l'eau, impossible de pêcher en nymphe à vue et en sèche. J'ai pêché au streamer (Wooly Bugger noir). J'ai pris 5 truites dont une de 4kg qui mesurait 58 cm. 

La seconde fois (en 2008), j'ai eu pas mal de difficultés mais j'ai pris une superbe truite léopard (gris tacheté). Bernard s'est retrouvé second au classement annuel avec une truite de 6,4kg. André l'a talonné avec une belle truite de 5,6kg.

Bernard a gagné ensuite le Trout Master 2009 avec une truite de plus de 6kg à nouveau avec son pouic en lapin noir.

J'ai participé deux fois au concours "mouches imposées" qui se pratique par équipes de deux. Tous les participants reçoivent une boîte contenant les mouches  utiliser. Changement de poste toutes les 9 minutes ! Un vrai parcours du combattant. J'ai terminé 5ème la première fois et dans les derniers la seconde.

Le lac de Veirières - Cantal (15)

Le 20 mars 2009, j'ai pris la première truite de l'année au troisième lancer sur un streamer en lapin blanc. Nous avons pris une trentaine de truites à 3 pêcheurs, dont la plupart entre 60 et 80cm, malgré le froid avec seulement 3 degrés à 9H et la glace qui se bloque dans les anneaux à 18H !  

En 2010, nous avons fait l'ouverture, le lac venait de dégeler. Il pleuvait au niveau du bourg mais arrivé au niveau du lac il neigeait ! La neige se déplaçait horizontalement car le vent était très violent. Dans un premier temps on s'est dit qu'il était impossible de pêcher. Puis les plus courageux (Bernard et Jean-Louis) sont sortis dans la tempête. Je suis sorti pour tenter de faire une photo et j'ai aperçu Jean-Louis au prise avec une truite. ZUT, ça mord, il va falloir sortir ... J'ai pris tout mon temps pour enfiler mes waders et des vêtements bien chaud (polaires). 

Le vent était si fort qu'il était impossible de lancer la soie en arrière. En levant juste la canne, une soie de 8 s'étalait toute seule sans faux lancer, ce n'est pas des histoires ! J'ai réussi à prendre dans la matinée 3 truites bleues dans ces conditions "extrêmes". Ensuite, les truites n'ont plus mordu.

Il n'est pas facile de pêcher dans la neige car elle colle aux semelles en feutre. En marchant, j'avais des semelles en neige de 8 à 10 cm ! J'ai fini par pêcher directement dans l'eau ...

Une expérience mémorable, mais je préfère quand même pêcher ce lac dans des conditions moins hostiles. 

Livres et DVD sur les techniques de la pêche à la mouche

Pêche à la mouche en étang, réservoir et lac de montagne par Pierre Affre 
Acheter un livre sur la pêche à la mouche ou sur le montage des mouches 

Acheter un DVD sur la pêche à la mouche ou sur le montage des mouches comme : 

Pêche à la mouche de A à Z 
Pêche à la mouche sèche et nymphe à vue 
Spécial pêche à la mouche 
Techniques de pêche en sèche JMC 
Lancer pratique de la pêche à la mouche 
Technique de pêche à la mouche en réservoir et lac de montagne

Pour en savoir plus sur la pêche en réservoir