Colombie Britannique

flien Où pêcher ?

Pêche en Colombie Britannique avec Gérard Quèbre  (2015)

Je vous communique ici le résumé d'un superbe voyage de pêche de mon ami Gérard. Je l'ai connu en 2010 en Mongolie aux 4 rivières et depuis j'ai pêché avec lui à Cuba ( Cayo Largo en 2013) et dans le Cantal (ne m'appelez pas Chantal, mes amis comprendront).

Gérard a commencé à pêcher à la mouche en 2007 (8 ans). Ancien parachutiste amateur, après des centaines de sauts, il se promène de par le monde depuis 2010 avec un genou artificiel sans que personne ne puisse s'en rendre compte ! Il court comme un lapin malgré ses 70 ans passés. Le sport ça conserve ...

105 saumons !

Je suis rentré hier soir de Colombie Britannique, incroyable, plus de 400 saumons Pacifique à quatre et de nombreux décrochages. Pour moi : 13-26-9-16-8-3-17-13=105 !

Sous l'impulsion de Nadine pour l'anniversaire de Micke nous (Micke le gentil, Didier le Héron, Pierre le Blaze, Gégé) revenons d'un inoubliable trip !

Nous avons eu beaucoup de chance cette semaine là, remontée de 20.000 poissons jour par espèces (PINK, COHO, SOCKEYE, truite STEELHEAD). Le comptage sophistiqué est assuré par la pêcherie Canadienne avec une erreur de 2
à 3%, que notre guide consultait tous les jours.

Nous pouvions garder par jour 1 SOCKEYE, 4 COHO, le guide les fumait le soir.

Depuis 6 mois je fais des pompes tous les jours, cela m'a bien servi, car il y eu de nombreux combats impressionnants, le soir j'étais HS.

Notre emploi du temps

Levé à 4H, petit-déjeuner à 4H30, départ à 5H, 3/4 heure de route et 3/4H de bateau dans un décor splendide, arrêt de la pêche à 15H.
Retour puis diner à 18H, ensuite billard, fléchettes et au lit !

Le Lodge très bien, le guide gentil et professionnel, cuisine très bonne, nous nous sommes gavés de poisson frais, pas gras du tout, fumé et grillé, un régal.

La nature (montagnes, rivière, ...)

Animaux aperçus : 3 oursons noirs, 1 élan, 1 phoque et de nombreux aigles pêcheurs.
gerard montagne gerard riviere

La pêche des saumons

Nous avons pêché uniquement la SKEENA, sur le même pool, car sur la KITIMA l'eau était trouble et les poissons après avoir frayé commençaient à redescendre pour mourir et se décomposer sur les bords.

Canne à une main 11pieds soie de 8 soie flottante avec tip Airflo plongeant 15ft sink Tip Type 8 vitesse de plongée : 21-23cm par seconde.
Canne à deux mains 12 ou 14 pieds soie 10 avec tip Airflo.

Mouches noyées  toutes les couleurs ont marché, l'orange restant quand même la référence.

Nous avons pêché en 40/45 centièmes le 35 étant trop juste d'après le guide.

Nos hameçons étaient trop petits (06), nous avons résolus le problème en achetant sur place des 02.

Shoot 3/4 aval tendu attention en fin de courant.

Mes copains ont pêché avec la canne à une main, moi j'ai pêché les 3/4 du temps à deux mains en Spey Cast, inutile d'aller loin 15-20m étant bien suffisant.

Conclusion

Pêche facile en fait, mais très fatigante, le bonheur absolu, unique dans la vie d'un pêcheur.

Maintenant pour m'endormir pendant quelques temps je compte les saumons, je revois les images ...
Nous avons fait de nombreuses photos et des films.
Bien amicalement,
Gérard

Les truites steelhead

gerard steelhead 1 gerard steelhead 2

Les saumons et les copains !