Pêche en Guinée Bissau

flienOù pêcher ?  flienGuinee bissau   *

La Guinée Bissau - L'archipel des Bijagos

Née sous le signe de l'eau, la Guinée Bissau gagne 1/3 de sa superficie à marée basse. L'archipel des Bijagos fait partie intégrante du territoire Bissau Guinéen. Il est situé en Afrique de l'Ouest et est formé de 18 îles principales et d'une multitude d'îlots.

L'archipel regroupe différentes ethnies dont les dialectes et les croyances sont très diverses. Chaque village appartient à un clan et doit être dirigé spirituellement par un chef issu du même ancêtre. La population compte environ 5000 habitants pour une superficie de 1,625 km².   Dans les bolons, la mangrove prolifère, les palétuviers en constituent l'essence principale. Les forêts sont constituées de baobabs, de fromagers, de palmiers, d'arbres à cajou et de flamboyants… Les animaux donnent leur note d'activité avec les gazelles, plusieurs espèces de singe, mais aussi les très recherchés hippopotames marins… sans oublier les innombrables oiseaux, avec les goliaths, les aigles pêcheurs, les flamants roses, les pélicans,… et tant d'autres !

Les poissons

guinee poisson 1

Plus de 100 espèces différentes à prendre à la canne : tarpon, carpe rouge, carangue, barracuda, capitaine, otolithe, raies, requins, cobias, élops, ...

Le requin bouledogue vous opposera une défense lourde et obstinée par la prise à l'eau de ses nageoires pectorales. Dans un souci de conservation de ces espèces, nous vous suggérons de relâcher tous les spécimens de requins tigre estimés à moins de 250 kg et de moins de 150 kg pour les bouledogues et les marteaux

Les techniques de pêche

Dérive

Bateau placé dans une veine de courant, les appâts ont la présentation la plus naturelle qui soit, ce qui permet de tromper en particulier les grosses carangues et les tarpons géants

Calée

La patience est souvent nécessaire à la pratique de cette technique, mais c'est certainement celle qui promet la prise des gros poissons avec un maximum de chances.

Palangrotte

Si vous désirez passer une journée en vous amusant à prendre de petits poissons colorés, nombreux et vigoureux, avec parfois la visite d'un gros. Technique souvent réalisée en complément de la calée.

Surf-casting

C'est la technique qui comble les amateurs de bord de plage, qui aiment pêcher de jour comme de nuit et combattre du bord des poissons très vigoureux.

Mouche

Pour ceux qui recherchent la qualité des émotions et une approche fine du poisson, seule cette pratique peut offrir les sensations de la soie tenue en main et une recherche visuelle exacerbée du poisson.

Traîne

C'est une technique avec laquelle même un néophyte peut réaliser plusieurs dizaines de captures lors d'une très bonne séance, avec des poissons d'un poids moyen de 3 à 20 livres et parfois plus !

Lancer

C'est la technique préférée des pêcheurs actifs, qu'elle soit pratiquée du bord ou depuis le bateau. La cible est la carangue, pour la violence de ses attaques en surface, qu'elle fait exploser dans une gerbe d'écume caractéristique. Le bruit d'un banc de carangues en chasse peut être entendu à 2 ou 3 kilomètres, en particulier lorsqu'elles acculent les poissons fourrage dans moins d'un mètre d'eau ! Tous les prédateurs peuvent également être recherchés au lancer, du bord ou depuis le bateau, comme les carpes rouges, maquereaux, barracudas, tarpons. On peut pratiquer le lancer seul ou en parallèle à d'autres actions de pêche (surf, traîne, calée, en alternance avec la mouche).

Dandine

Cette technique est le complément parfait de la pêche au lancer de poppers : en effet lorsque les poissons ne sont pas actifs en surface, ils sont souvent en chasse autour des rochers immergés et dans les chéneaux. L'emploi de leurres souples ou de poissons morts dandinés entre 5 et 25 mètres de fond peut s'avérer particulièrement meurtrier : tenez fermement la canne, sans quoi elle pourrait vous être arrachée des mains ! L'emploi d'une tresse vous permettra de mieux percevoir la touche et de mieux brider votre adversaire si le milieu est encombré. Les principaux poissons visés avec cette technique sont les carangues, les otolithes, les cobias, les carpes rouges, mais toutes les surprises sont possibles : un barracuda, un élops et même un tarpon peuvent s'emparer violemment de votre leurre ! Vous pratiquerez aussi bien bateau ancré qu'en dérive

guinee poisson 2

guinee poisson 3

guinee peche 1

Voyage de pêche en Guinée Bissau

Pac Voyages et Piam vous propose plusieurs formules :

  • le séjour multi-pêches : du bord et en bateau
  • le séjour club, nature et découverte
  • le séjour pêche du bord
  • le séjour bivouac

Pêche aux tarpons géants

La pêche au tarpon géant s'effectue sur 2 sites, l'un sur la zone Gallo / Galhinas et l'autre sur Orango Grande. Grâce à la complémentarité de ces deux spots, la pêche de ces fabuleux poissons de sport est possible tout au long de la saison, avec un ratio de capture de 1,15 tarpons par sortie (moyenne constatée sur cinq saisons). La taille courant des prises est de 90 à 100 kg, le plus gros poisson capturé par un client la saison passée atteignant les 130 kg !

Pour en savoir plus Pêche en Guinée-Bissau avec Pac Voyages et Piam

Témoignage

Pêche à la mouche en Guinée Bissau (article Gobage.com)

Pour en savoir plus sur la pêche en Guinée Bissau

Base de connaissances :  Bijagos