Madagascar pêche

flien Où pêcher ?   

Pêche à Madagascar avec PacVoyages & Piam

Marlins, coryphènes, carangues, carpes rouges, thons... à Nosy Bé

Pour en savoir plus Pacvoyages & Piam

L'esprit du séjour

Une pêche extraordinairement variée, riche et intense, sublimée par la magie et la fascination qui opère dans ce pays unique qu’est Madagascar.
Si vous êtes un pêcheur passionné alors vous trouverez ici un terrain de jeux fantastique, où les créatures locales vous rappelleront bien souvent a vos propres limites avant que ne soit atteinte celles du potentiel pêche local.
Si pour vous la pêche n’est pas tout, alors de nombreuses activités et excursions vous amènerons a profiter de la beauté des lieux et a faire d’agréables et enrichissantes rencontres avec les autochtones.
Si vous appréciez :
L’authenticité, les lieux préservés du tourisme de masse, les plages dessertes, les eaux turquoises.
La rupture avec notre rythme de vie occidental effréné, le dépaysement et la détente totale.
Vous étés également sensible a la qualité de l’accueil, au confort, a la simplicité et a la convivialité.
Vous êtes seul, en couple ou en groupe de pêcheurs, alors ce séjour est pour vous.
Venez vivre le fameux « Mora mora » véritable philosophie de vie malgache qui signifie « prendre le temps de vivre !!

Les poissons

Les eaux malgaches sont réputées pour être parmi celles qui offre la plus grande variété  d’espèces dont une majorité des  plus prisées par les pêcheurs sportifs.
Carangue ignobilis, Coryphène, Sailfish, Marlins bleu, noirs, rayés, Thons jaune, a dent de chien, Barracuda, Thazard, Wahoo
Mais aussi :

  • de  nombreuses variètés de Carpes rouge et de Jobfish
  • une douzaine de variétés de Carangues
  • une soixantaine de variétés de Mérous
  • une dizaine de variétés de Requins dont le terrible requin tigre
  • Raies, Liche amis, Sérioles , King mackerels, bonites, Capitaines…..

 

Les techniques de pêche

Les eaux de Nosy-be sont un formidable terrain de jeux qui permet les techniques les plus variées.
Lancer, jigging,  palangrotte forte, pêche en dérive, petite et grande traine.
Le développement  du jigging est un véritable révélateur du fantastique potentiel de cette destination, malheureusement souvent décriée à tort, par faute d’obstination sur des techniques alors momentanément improductives.

Les saisons de pêche

A Madagascar les conditions de pêche sont bonnes toute l’année mais il est préférable d’éviter la période entre mi Janvier et mi Mars qui correspond a la saison des pluies et des éventuels cyclones.
Si vous recherchez  très spécifiquement certaines espèces, alors vous pouvez vous inspirer des éléments dans le tableau ci-dessous tout en conservant à l’esprit que le régime océanique stable qui caractérise les eaux de Nosy Be, n’offre pas de saisonnalité très marquée. Par conséquent il ne s’agit la que de tendances établies à partir d’observations de terrain, qui ne peuvent en aucun cas avoir valeur de pronostic ou de garantie.

Le respect du pêcheur
Notre prestataire prendra toujours en compte vos demandes. Néanmoins et afin que vous rentabilisiez de manière optimale votre séjour, il vous sera lorsque cela est judicieux, proposé d’autres alternatives techniques et géographiques.
Estimant que la prestation pour laquelle vous payez, doivent être concentrée sur les espèces sportives recherchées des dispositifs visant a réduire le temps nécessaire a la collecte de vifs sera mise en place dans un avenir proche.

Le respect du poisson
Le no-kill est chez notre prestataire une véritable priorité. L’objectif ambitieux de 75% est affiché.  Tout est par conséquent mis en œuvre pour relâcher les poissons dans des conditions leur offrant les plus grandes chances de survie après capture. Réoxygénation des sujets hypoxiés par le combat, trocardisation avec un matériel adapté et désinfecté des spécimens sensibles a la décompression et enfin coupe de bas de ligne chez les sujets mal piqués. Si l’on veut que la pêche soit dans le futur toujours un plaisir, il nous faut avoir un comportement responsable et non pas uniquement des intentions.

Pour en savoir plus Pacvoyages & Piam

Pour en savoir plus sur la pêche à Madagascar