Pêche Martinique

flienOù pêcher ?  flienMartinique   *

Record battu TOURNOI MARTINIQUE 2003 !

Un marlin bleu de 767 ¾ livres pour le bateau Guadeloupéen : CORALIO X

marlin 2Le tournoi de pêche sportive du Marin à la Martinique a connu le mercredi 29 Octobre 2003, une journée exceptionnelle, puisque le vieux record du concours qui était de 653 livres a été pulvérisé.

En effet, le bateau guadeloupéen CORALIO X, skippé par Eric MAGDELEINE , a ramené un marlin bleu de 767 livres.

Le combat sur une canne de 80 livres, dans les mains du Président du Guadeloupe Marlin Club Reynald PASQUIER, a commencé à 15h30 pour se terminer de nuit à 19h45 sous les projecteurs du bateau. A l’approche du poisson, Eric BOCHET n’a pas hésité à empoigner le leader pendant que Vincent TORTA, le plus jeune équipier (19 ans) a pu gaffé le poisson qui était loin d’être épuisé. La mise à bord du poisson n’a pas été sans difficultés, Reynald, après plus de 4h30 à la canne est venu aider ses équipiers pendant que le marlin s’attaquait à l’arrière du bateau, son rostre a même fait un trou dans la coque. Eric MAGDELEINE devait alors manœuvrer le bateau, non seulement pour éviter de perdre ce poisson record mais surtout pour prévenir de tout accident. Eric a pu aider ensuite ses équipiers à hisser ce marlin furieux, centimètres par centimètres, par la porte de CORALIO X.

marlin 1 
L’équipe de CORALIO X, Eric, Bobôche, Vincent et Reynald

L’organisation du Billfish Association de la Martinique l’avait annoncé tôt dans l’après midi: l’un des pêcheurs du bateau CORALIO X, Reynald PASQUIER était aux prises avec un marlin bleu d’une taille exceptionnelle. Le bruit circulait aux abords du port de plaisance que la prise dépasserait largement les 600 livres, après une première estimation transmise par radio à l’issu combat : « …Nous avons monté à bord un marlin bleu entre 650 et 700 livres …!!!.. ». Le public se faisait de plus en plus nombreux, guettant sans cesse l’arrivé au port du bateau et son poisson.

 A 21 heures tapantes, CORALIO X finit par accoster. Une foule impressionnante s’agglutinait autour du bateau afin d’apercevoir ce poisson qui allait battre le record. A la pesée, le chiffre annoncé dépassait l’estimation : 767 livres !. Le record du concours est pulvérisé de plus de 110 livres, c’est aussi le record de pêche sportive des Caraïbes du sud et le 2 ème record pour le même bateau, presque égalé, en effet en 1994, CORALIO X avait ramené à ANTIGUA un marlin bleu de 771 livres !!!

La journée fût exceptionnelle puisqu’un marlin bleu de 252 livres avait été ramené plus tôt dans la soirée par le 2 èmeéquipage guadeloupéen à bord de CRAZY LOVE.

Le cru de cette année reste inhabituellement excellent, car 54 tags and release ont été réalisés lors du tournoi ainsi qu’un 3 ème marlin bleu de 290 livres pris le 3 ème jour par GREYGHOST de Saint-Lucie.

Le minimum pour le marlin bleu étant de 250 livres.

Cette année un prix spécial récompensait d’une voiture la meilleure prise qui dépasserait le vieux record de 653 livres ainsi que de nombreux lots et trophées pour l’ensemble des participants.

martinique billfishCORALIO X et son équipage a raflé le lot tant convoité, mais a surtout vécu un moment inoubliable et remercie l’organisation de la Billfish Association de la Martinique.

Information

Bonjour me rendant depuis 8 ans en Martinique dans une Zone de pêche interdite (pour la protection des petites espèces, les pêcheurs et habitants nourrissent les tarpons avec les abats des marlins, thons, bonites pêchés chaque jour. Ceci depuis plusieurs années. Vous pouvez si vous vous rendez à Sainte-Luce (petite ville de pêcheurs dans le sud de la Martinique) observer ces merveilleux poissons à partir de l'embarcadère et à environ un mètre du bord de la petite plage. On constate que les pêcheurs préservent leur patrimoine ! Ceci n'est qu'une modeste information qui peut-être, permettra à certaines personnes (pêcheurs ou autres) de pouvoir admirer ces fabuleux poissons. Salutations Collin J.C. 
2008 : Jacques Olivier m'a signalé que les poissons cités ne sont pas des thazards comme indiqué initialement mais des tarpons. Les thazards sont pélagiques et ne s'aventurent pas si près du bord.

En savoir plus sur la pêche en Martinique