Pêche en Mongolie

flienOù pêcher ?  flienMongolie   *

Pêche en Mongolie - la truite lenock un poisson vraiment sympa

Le voyage
Les poissons
La pêche
Le matériel
Les mouches
L'équipement
La vie au camp
Album photo
Pêche en 2006
Pêche en 2008
Pêche en 2010
PAC Voyages et Piam
Liens Mongolie
vignette yourte
vignette truite lenok
vignette truite lenok sylvain
vignette 4X4
vignette chameau
vignette elder moron
vignette neige
vignette 4X4 picnic

truite lenok jcp

Mes séjours de pêche en Mongolie

J'ai fait 5 séjours de pêche en Mongolie en 2004, 2006, 2008, 2010 et 2012. Je marque une pause ...

Pour voir les photos, cliquez sur les vignettes à gauche pour accéder aux diaporamas.

Je suis parti la première fois 2 semaines en Mongolie en août 2004 pêcher la truite lenok à la mouche sur la rivière Delger Moron.

Puis en août 2006, en août 2008 (itinérant). En juin 2010 et en août 2012 je suis allé au lodge des 4 rivières, les bateaux permettent une prospection plus large et moins fatigante.

Mon ami Bernard L. a fait partie du groupe de volontaires pour tester la pêche au lodge des 4 rivières juste avant les glaces en octobre 2011.

Lors de mon deuxième voyage en Mongolie en 2006, j'ai pris mon premier taimen (et dernier), pas très grand mais à la mouche ! Il faudra que j'y retourne ....

La Mongolie étant un pays trois fois comme la France et sans route, je vous recommande de ne pas partir par vos propres moyens. Seuls des guides locaux ayant une parfaite connaissance du terrain peuvent amener les pêcheurs sur les rivières en 4x4. La majorité des parcours sont privés, vous risquez la confiscation du matériel et des ennuis en pêchant au hasard !

Les poissons - truite lenok - ombre arctique - taimen

Avec plus de 3000 rivières et lacs regorgeant de poissons et une pression de pêche très faible, la Mongolie est un vrai paradis pour les pêcheurs sportifs.

Traditionnellement, les Mongoles ne mangent pas de poisson, considéré comme inférieur au mouton et au boeuf. La pêche était même interdite au 16ème siècle période de la domination du bouddhisme, car les poissons étaient considérés comme des représentants sur terre des esprits.
En cas de besoin, les Mongoles ont toutefois attrapé des poissons pour assurer leur subsistance. On a retrouvé dans des fouilles archéologiques toutes sortes d'hameçons en os d'animaux ou en métal.

Le plus grand poisson autochtone de Mongolie est le taimen ( Hucho taimen ) appartenant à la famille des Salmonidés, c'est un proche parent du saumon Atlantique. Il mesure couramment plus d'un mètre. Les spécimens mesurant 1,50m pèsent environ 40kg. Le taimen peut atteindre 2 mètres. Les taimens se nourrissent de poisson (truite lenok, ombre) et de rongeurs (souris, ...) qui traversent les rivières la nuit.

Les autres poissons intéressants pour les pêcheurs sportifs sont la truite lenok ( Brachymystax lenok ), les ombres et le brochet amour.

Où pêcher en Mongolie ? Que pêcher ?

Les meilleurs endroits pour la pêche sont la Selenge proche de la frontière avec la Russie, la Chuluut, le lac Terkhiin Tsagaan, la Kharaa près de la ville de Darkhan, l'Orkhon. Dans le Khouvsgol, le lac Khouvsgol et les rivières avoisinantes : la Shüshight, l'Egiin, la Delger Moron et l'Ureen, sont excellents.

Un "hot spot" réputé est le point de convergence des rivières Chuluut, Selenge, Delger Moron, Bugsei et Ider. 

Le lac Khovsgol est l'habitat naturel du "Darkhat whitefish" (corégone), connu pour sa chair tendre avec peu d'arêtes. Ce poisson mesure en moyenne 60 cm pour un poids de 3 kg.

Par endroits, les brochets sont très nombreux et faciles à pêcher.

Depuis le départ des soviétiques en 1990, sur les rivières avoisinant les garnisons, les poissons sont à nouveau très présents, ils étaient décimés par les soldats au filet, à la dynamite et autres procédés illégaux.  

Maintenant, la pêche est très contrôlée car la tourisme pêche est une source de revenue importante pour la Mongolie. Chaque année des centaines de pêcheurs ont la chance de découvrir des rivières comme il n'en existe plus chez nous. La majorité sont des français, car PAC Voyages et Piam est le voyagiste de pêche le plus important. Plusieurs camps de yourtes sont installés sur les meilleurs parcours avec maintenant  la possibilité de pêcher en bateau aux 4 rivières !

La pêche se pratique au lancer ou à la mouche. La Mongolie est un endroit idéal pour les pêcheurs à la mouche débutants car les truites lenok et les ombres sont très faciles à prendre. Je n'avais jamais pris un poisson en sèche, j'ai attrapé 16 ombres et 50 truites lenok (40 à 60 cm) en 9 jours de pêche.

La Mongolie est l'endroit idéal pour apprendre à pêcher à la mouche. Il y a beaucoup de poissons mordeurs et peu d'arbres où accrocher sa mouche. Ne pas oublier de pêcher en priorité les bordures, les truites sont parfois dans les cailloux à ras du bord mais elles sont aussi dans les gros bouillons, les radiers, les cascades, ... en fait il y en a partout. Aux 4 rivières j'ai fait 6 doublés de lenocks de suite avec une nymphe casqué et une Montana en potence (tient encore une Montana !).

Attention, le taimen est une espèce protégée, tous les taimens doivent être remis à l'eau. Vous pouvez consommer quelques truites et ombres. Pour remettre à l'eau facilement les poissons pêcher sans ardillon, il suffit de l'écraser avec une pince. C'est facile est ça évite de blesser les poissons. 

En pêchant le taimen dans la Chuluut on peut avoir la surprise de prendre un silure !

En savoir plus sur la pêche en Mongolie : les 4 rivières, les mouches de Bernard, ...

Partez avec PAC Voyages et Piam !

Je vous recommande donc de contacter PAC Voyages et Piam pour réussir votre séjour en Mongolie.

Pac Voyages et Piam organise des séjours en Mongolie avec activités diverses : pêche, cheval, VTT, trecking, tourisme, visite de temples, ... Vous pouvez ainsi partir en famille ou entre amis, chacun peut choisir sa formule.
L'hébergement dans ces nouveaux camps de yourtes est plus confortable.
En savoir plus

Attention : il faut un visa pour partir en Mongolie et une preuve d'assistance avec retour (demander à votre banque si vous avez une carte Visa)