Campement et déplacements

flien Où pêcher ?    flien Mongolie

Le campement  - Pêche en Mongolie

mongolie campement Nous inaugurons un nouveau site de pêche sur la rivière Eldermoron.

Notre camp : 5 yourtes alignées le long de la rivière. 3 chambres, 1 salle à manger et 1 cuisine.

Les yourtes sont appelées ger par les mongoles. Ce sont des habitations traditionnelles démontables qui sont déplacées au gré des saisons.

Elles sont constituées d'une armature en bois recouverte d'un feutre épais et d'un toile, le tout maintenu par des cordes.

Pour mieux résister aux intempéries, de la terre est disposée tout autour pour maintenir la toile.

Un poêle à bois central permet de chauffer la yourte été comme hiver. Même au mois d'août les nuits sont très fraîches.

Notre groupe : Piam, Grégory Treille, Martine, Sylvain, Michel Flénet, Laurent, Claude et moi même.

Intendance : 2 cuisinières, 2 chauffeurs, 1 traductrice, plus la présence des responsables de Nemek Tour.

Activités : lever vers 8h, petit déjeuner, toilette sommaire, pêche autour du camp ou départ en 4x4, douche, repas, vodka !

La yourte ou ger

Malgré son air de tente, c'est une habitation très confortable. Elle abrite bien du vent, du froid, du chaud. Son chauffage central (le poêle est au milieu) assure une chaleur suffisante pour se déshabiller et s'habiller car les nuits sont fraîches. Avec 2 à 3 lits par yourte, il reste pas mal de place pour étaler les vêtements qui sèchent dans la nuit !

Ne pas laisser chaussures et vêtements trop près du feu. Le chauffage est très violent surtout si vous avez un copain comme Sylvain qui bourre le feu aux limites de l'incendie ...

2004 yourte 2

2004 yourte 1

Anecdotes 

La communication avec les mongoles n'est pas toujours facile, même avec l'aide de notre interprète Nosso. Nous avons demandé une bouteille de vodka avec 8 verres, et la cuisinière est arrivée avec un plateau sur lequel il y avait 1 verre et 8 bouteilles de vodka !

Les mongoles sont des bricoleurs avertis, ils passent une bonne partie du temps à réparer les 4x4. Pour le gonflage du Zodiac, un tuyau branché sur un pot d'échappement évite d'utiliser un gonfleur !

Ciel est étoilé car l'air est sec et non pollué. La lumière varie très vite surtout le matin et le soir, les montagnes changent de couleurs à vue d'oeil.

Parfois, la traversé de rivière ne se passe pas bien. Un matin, le chauffeur n'a pu avancer. Le camion s'enfonçait les roues creusaient dans les galets. Nous sommes descendus et nous avons traversé la rivière à pieds. A gauche, Michel Flenet avec de l'eau jusqu'au genoux. Martine hésite un peu. Ce fut plus dur pour Vincent qui pêche en short ! Moi les waders connait pas ...

2004 camion riviere 1

2004 camion riviere 2

 

Nous avons été pris sous une chute de grêle et la température a fortement chutée. Le lendemain lors de notre déplacement vers le lieu de pêche nous nous sommes retrouvés dans la neige. Avec vêtements chauds et nos waders, on avait un peu l'impression d'être au ski.

2004 neige 1

2004 neige 2


Parfois les routes sont en dévers et le chauffeur nous demande de descendre et de couper en travers pour le rejoindre sur une partie moins accidentée. La marche n'est pas facile car le sol est plein de trous créés par le bétail.

Un 4x4 bien que très solide peut avoir (doit avoir ?) des problèmes mécaniques. Dans ce cas il faut mettre les passagers et les bagages dans le même camion le temps de la réparation qui généralement est très rapides les chauffeurs sont des mécaniciens (ou le contraire).

2004 marche a pieds

2004 retour avec les bagages

Cuisine  et pique-nique

La nourriture est excellente, les plats sont asiatiques. Soupe le matin, ça en dérange certains mais ils finissent par la manger ....

Nous sommes surpris parfois des plats proposés alors que nous sommes au bout du bout du monde !

Nous avons mangé une seule fois des truites lenok, elles sont excellentes, mais il ne faut pas en abuser.
 

mongolie brochettes

A la fin du séjour, les mongoles nous ont préparé
des brochettes de moutons géantes !

2004 pique nique

Pique-nique dans une nature "vierge"