Les 4 rivières en octobre

flien Où pêcher ?    flien Mongolie

Pêche aux 4 rivières en octobre

En octobre 2011, Piam a organisé une session tardive au lodge des 4 rivières juste avant les glaces ...

De notre groupe de pêcheur à la mouche, seul mon ami Bernard a répondu présent car il avait un compte à régler avec un tymen perdu dans la dernière heure de pêche en juin 2010. Nous avons décliné la proposition pour pouvoir partir au Panama ... 

Je vous livre ici les informations telles qu'elles me sont parvenues ...

Bernard (casquette bleue) au départ du lodge le matin, les bateaux sont très efficients pour se déplacer vite et loin et ne demandent que 20 cm d’eau (turbine et non hélice), toujours sous le ciel « bleu mongol ».

 

Les tymens de Bernard

Voici les photos de mes deux plus beaux poissons sous un ciel bleu mais avec des températures pré-polaires

 


 
Tymen de 1,20 mètre pris sur la rivière CHULUUT (signifie en mongol « empierrée ») vers 16 heures 30 (d’où la lumière rasante) en bordure du gros courant profond que l’on voit derrière, près du rocher, sur streamer blanc à collerette rouge 4/0. Je pose avec mon guide mongol Tsorgo. C’est un poisson trophée, mon record en eau douce, dont je ne suis pas peu fier puisque que je l’ai pris devant PIAM, docteur ès tymens. Ce poisson, comme les autres, a bien entendu rejoint l’eau en parfaite santé. Noter le bandeau de glace sur la rive…. Photo du même poisson prise par Piam, ça change tout !
On voit clairement que ce poisson a déjà été pris dans le passé car il a une grosse cicatrice sur la mâchoire.

Le gosier est surdimensionné pour de très grosses bouchées, propres à ce salmonidé ! Un 6/0 dans cette gueule c’est petit !
Tymen de 95 cm pris sur gros streamer noir de 20 cm, sur la SELENGE, le dernier jour, dans le courant à gauche de la photo, également vers 16 heures 30 (le moment où l’eau était la moins froide de la journée). Celui-ci a vendu chèrement sa peau et j’ai bataillé un long moment pour cette photo.

A refaire dès que possible….

La cure de tymen devrait être remboursée par le sécurité sociale.

 

Les tymens des autres membres du groupe


Bruno Buisson