Le matériel

flien Où pêcher ?    flien Mongolie

Le matériel pour la pêche en Mongolie

jc par piam mouche
Vérification de la mouche photo Piam

Pour l'équipement et le matériel nécessaire voir ma check-list .

Cannes et moulinets

Une canne 9 pieds soie de 8 convient la plupart du temps. Vous pouvez aussi pêcher en soie de 7 quand il n'y a pas trop de vent. Par grand vent, je pêche en soie de 9 !

Pour la pêche de la truite un moulinet type réservoir est suffisant car il est bien rare qu'une lenok sorte du backing. Il ne va pas de même avec le taïmen !

Bas ligne et backing

Je vous recommande de monter des bas de ligne en fluorocarbone.  Inutile de trop charger en backing.

Mouches

Les mouches en poil cervidé (olive, grise, verte, ...) donnent de bons résultats. Il est nécessaire de les graisser avec de la graisse à traire pour qu'elles flottent bien pour imiter les sauterelles qui tombent à l'eau.

Attention, après 3 séjours en août où la pêche s'est pratiquée avec des grosses mouches en cervidé j'ai été un peu déboussolé de pêcher en juin aux 4 rivières. A cette époque il n'y a pratiquement pas de sauterelles et les truites préfèrent des mouches plus petites et surtout qui flottent moins haut. Heureusement, j'avais des gros palmers qui m'ont permis de pêcher des dizaines de truites.

Informations matériel

Pour palier au retard éventuel dans la récupération des bagages, Piam a constitué un stock de matériel (cannes, moulinets, waders, ...) en Mongolie. Ce matériel permettra de pêcher en se faisant prêter quelques mouches, le temps de récupérer les bagages égarés (ça peut arriver n'importe où).

Nous n'avons pas eu besoin de ce matériel, tous nos bagages sont bien arrivés.