Mouches Mongolie

flienOù pêcher ?  flienMongolie   *

Les mouches pour la pêche en Mongolie

2004 mouche bomber brun

J'ai effectué 5 séjours de pêche en Mongolie (2004, 2006, 2008, 2010, 2012), les 3 premiers en août, le 4ème en juin et à nouveau en août.

Lors de mon séjour en juin j'ai été un peu déboussolé car je m'étais habitué à pêcher avec de très grosses mouches comme les bombers en poils de cervidés, et les mouches en foam. Il a fallut redescendre en taille et surtout pêcher avec des mouches moins flottantes ou en nymphe.

Je pense que c'est essentiellement du au fait qu'en juin il n'y a pas encore les grosses sautelles bariolées celles qui décollent presque verticalement en crissant.

2010 palmer orange


ll faut donc prévoir plusieurs boîtes de mouches pour être sur d'avoir les bonnes ! C'est la règle, on pense que et puis non ...

Aux Quatre Rivières, j'ai pris plus de 60% de mes poissons (lenoks, ombres et vandoises) avec une mouche que je pensai utiliser uniquement pour les ombres, un gros palmer monté sur un corps en foam.

Corps en foam orange collé, queue en queue de veau rouge, palmer en cou de coq. A noter que même avec un corps en foam cette mouche a tendance à couler. Il est donc nécessaire de la sécher régulièrement avec un mouchoir en papier puis de la graisser. J'ai trouvé en bordure de rivière un insecte sombre à ventre orange (que je n'ai pas identifié) ce qui pourrait expliqué le succès de cette mouche

Les mouches pour lenok

2006 mouche bomber jaune

Les truites lenok sont des poissons fort sympathiques qui prennent à peu près toutes les mouches à toutes les hauteurs d'eau selon les moments. 

C'est un poisson qui ne se repère pas aux gobages il est parfois nécessaire de prospecter avec 2 mouches, une sèche (en cervidé) et une nymphe casquée (ou une Montana). 

Attention, quand on prend 2 truites de 50 cm en plein courant ça devient du sport d'autant que l'on pêche sans épuisette. 

Lors de mon premier séjour, j'ai beaucoup pêché avec des bombers en poils de cervidés (poils creux) légèrement graissé à la vaseline (graisse à traire). Et aussi avec de gros palmers, comme ici un bomber jaune moutarde.

Lors de mon premier séjour, j'avais du mal à voir la mouche en fin de journée avec le soleil. J'ai essayé pêcher avec un bomber vert "fluo". Les truites en raffolaient ! J'en ai donc monté d'autres pour Sylvain et moi. Nous avons terminé le séjour avec ce modèle qui marchait très bien, Sylvain l'a surnommée "la salade". J'ai tenté de l'utiliser lors de mes autres séjours ... rien ! La pêche n'est vraiment pas une science exacte ! 
 

mouches michel flenet

J'ai eu la chance de faire mon baptême de pêche en sèche en Mongolie avec Michel Flénet qui est un monteur hors normes ! C'est lui qui m'a montré comment monter les mouches en V que j'ai surnommées "delta", car vu de dessus cette mouche ressemble à un delta-plane. Les couleurs qui marchent bien sont le marron, le jaune moutarde, le gris, le mélange marron et rouge, ... s'inspirer de la couleur des sauterelles. Voir la photo prise par Michel avec les 5 mouches dans sa main, de gauche à droite : delta moutarde, bomber brun et rouge, bomber rouge, bomber gris et mouche en foam et poils de cervidés. Cette mouche flotte très bien elle est pratiquement insubmersible.

Les mouches en foam comme les Tchernobyl Ant avec pattes en élastique donnent aussi de très bons résultats.

Lors de mon second séjour Piam m'a montré un montage basé sur un morceau de foam plié en deux et de poils de cervidé. J'ai cartonné avec sa mouche et les copies que j'ai faites par la suite. J'ai du la changer régulièrement car après plusieurs captures la mouche ne ressemble plus à rien, les poils ont disparus, le foam est percé par les petites dents, ... Un aimant à truites.

Pour la truite monter les mouche sur hameçons longs 6 à 10.

Les streamers permettent de prospecter de très grandes surfaces en particulier le matin quand il n'y a pas d'insectes sur l'eau.

2006 mouche peuteEn 2006, nous avons eu une chute de la température importante due au vent de Sibérie. Le vent était très violent et les bombers traçaient beaucoup trop vite à la surface, les truites ne faisaient pas le voyage ! Les copains avaient arrêté de pêcher.

Je me suis obstiné et j'ai pris plusieurs lenoks avec une très grosse peute grizzly légèrement graissée pour rester juste sous la surface. 

Il fallait lancer face au vent et tomber juste dans le courant.

Elle m'a servit aussi aux Quatres Rivières. 

A monter sur hameçons 6 ou 8.

Les mouche pour ombre

Les ombres prennent les même mouches que les lenocks y compris des mouches énormes. Par endroit, le seul moyen de les éviter est de monter vraiment gros (H6).

Les ombres se trouvent dans les rapides ou juste devant sur de grands plats. Ils prennent bien les palmers. Je vous recommande de les monter en bicolore ou tricolore pour être sur de pouvoir suivre la mouche sur l'eau surtout dans les vagues ! Les assortiments marron et blanc, noir et blanc conviennent bien. Ajouter un tag rouge est un plus.

Les mouche pour chevaine et vandoise

2010 vandoiseNormalement, on ne va pas en Mongolie pour pêcher la "friture". 

Mais en 2008, un matin où il n'y avait rien à faire sauf de courir sur des km à la recherche des rares truites, je me suis amusé à pêcher les chevaines. Un vrai plaisir, j'en ai pris 34 avec une fourmi marron.

J'avais touche sur touche, mais j'en ai raté des dizaines car le ferrage avec une canne de mer et une soie de 8 n'est pas simple ! Les chevaines étaient littéralement arrachés de l'eau au ferrage. A plusieurs reprises j'ai bien failli en prendre un dans la figure ! 

Aux 4 rivières, il y a pas mal de "vandoises", elles montent bien sur les palmers et en particulier sur mon palmer fétiche pourtant monté sur un hameçon de 6 ! 

 

Pour en savoir plus sur la pêche  la mouche