Les poissons de Mongolie

flien Où pêcher ?    flien Mongolie

Les poissons de Mongolie

Le pêcheur à la mouche va tout d'abord rechercher la truite lenok qui est très abondante mais pas toujours facile à localiser. Ensuite, il y a le fameux taïmen, sorte de huchon, qui se pêche à la mouche ou aux leurres.

Par endroits, il y a d'autres poissons comme perche, gardon, vandoise. Dans les lacs il y a aussi d'autres espèces.

La truite lenok

vignette truite lenok Les truites lenok peuvent monter plusieurs fois sur la mouche. On ne les voit pas arriver, un gros plouf et la mouche disparaît. Il faut juste tendre la soie et garder le contact. Le combat est assez longs à cause du courant.

La truite lenok. Le matin il vaut mieux la rechercher au streamer noir et argent, à la nymphe casquée (casque d'or), au palmer, ... dans l'après-midi, en sèche sur les grands plats avec une imitation de sauterelle en poils de cervidé ou des gros palmers ou des mouches en foam genre Tchernobyl Ant.

J'ai pris une dizaine de truites avec des mouches en poil de cervidé vert fluo que Sylvain a baptisé "laitues".
J'ai copié la forme des superbes mouches de Michel et comme j'ai pris plusieurs truites avec des bombers verts et des jaunes,...

Les truites mordent si facilement à la mouche qu'il est dommage de les pêcher aux leurres.

Gobage à partir de 17H, frénésie vers 18H (éclosion)

L'ombre

L'ombre se prend dans les rapides, à la limite des vagues. Mouches : palmer très fourni, plusieurs couleurs pour être bien vu. Marron et blancs, noir et blanc, tag rouge, ...

Le Taimen ( Hucho taimen )

Le taimen ou huchon asiatique peut atteindre 2m et 70 kg (photo Mongolia Airline).
Au cours du séjour, plusieurs taimens ont été pris en sèche (énorme souris en poils de cervidés), au streamer, au Rapala et un avec une nymphe !
Comme le dit Piam, le taimen est un poisson qui se mérite. Il faut le chercher, il ne vit pas en banc serré comme certains saumons.
Sur la Tchuluut les taimens mesurent couramment 1m à 1,20m.

J'ai pris mon premier taimen lors de mon second séjours en 2006. Il ne mesurait que 70cm, mais je l'ai pris en surface en pêchant avec une grosse mouche en poils de cervidés. Il s'est bien bagarré, il a fait quelques sauts hors de l'eau, je pêchai en fluorocarbone 20 centièmes .

camera Les poisons (truite lenok, ombre)