Voyage en Mongolie

flien Où pêcher ?    flien Mongolie

Préparatifs

Demander un visa auprès de l'ambassade de Mongolie à Boulogne sur Seine (92). Le délai est de 3 à 5 jours en se rendant sur place.

Par précaution renouveler vos vaccins (tétanos, ...)

En plus de votre matériel de pêche il vous faudra un équipement minimum (vêtement, ...), voir ma check-list

Lire le magazine de Nicolas Hulot Ushuaïa n°1 Mongolie Les cavaliers des steppes.

Documents de voyages

mongolie guide pratique Pacvoyages vous enverra une pochette contenant tous les documents nécessaires au bon déroulement du voyage et le "Guide Pratique à l'usage du voyageur-pêcheur en Mongolie", à lire attentivement avant de partir !

Dans ce petit guide vous sont décrits : la population, la géographie, l'histoire, le climat, l'économie, la langue, la religion, le nomadisme, comprendre la vie dans une ger (yourte), la cuisine, les informations pratiques, visa et passeport, l'heure, l'argent, ...l'environnement, les rapports avec les mongols, la réglementation de pêche, le matériel de pêche, le contenu de votre valise, le poids des bagages, la santé ... 

La Mongolie c'est où ?

mongolie carte
Source Mongolia Airline


La Mongolie est située au sud de la Russie, et au nord de la Chine

En route pour la Mongolie 

Le jour le plus long !

  • départ de Paris Charles de Gaulle à 9h25, arrivée à Berlin à 11h05
  • départ de Berlin à 14h00 pour Moscou, durée du vol 2 heures
  • escale à Moscou environ 1 heure
  • départ de Moscou pour Ulaan Baator, durée du vol 6 heures 

A Berlin, j'ai fait connaissance avec les autres participants venus de France et du Luxembourg. Nous sommes 16 (2 groupes de 8). Certains connaissent déjà la Mongolie, et nous racontent leur précédent voyage. Nous avons tous hâte d'arriver et de pêcher.

Mais le voyage est encore très long ...

Arrivée à Ulaan Baator à 7h20 heure locale (en fait 23h20 pour nous), il fait seulement 8°C ! Pas chaud le mois d'août en Mongolie.

Ulaan Baator

Transfert vers l'hôtel en car. Notre premier contact avec la Mongolie !

Entre l'aéroport et la ville c'est déjà la steppe, on peut voir des animaux en liberté au bord de la route cahoteuse, la seule goudronnée du pays !

A la périphérie d'Ulaan Baator les maisons sont en bois, elles sont séparées par de grandes palissades décorées.

La capitale de la Mongolie Ulaan Bator (Ulaanbaatar) est assez surprenante. C'est un mélange d'immeubles récents en béton et en verre, et de maisons en bois. A côté de ces maisons on aperçoit des yourtes (ger en mongol).

Les bâtiments administratifs sont imposants et austères, comme ceux de l'ex URSS.

Notre hôtel est très luxueux (baignoire à bulles, télévision, ...), piano blanc, ... par rapport à ce que nous avons pu voir aux alentours.

Après quelques heures de sommeil réparateur, nous visitons quelques endroits typiques.

Le "Bogd Khaan Palase Museum", ancien monastère bouddhiste transformé en musée : portes sculptées, soierie, yourte de chef, ...

Ensuite nous avons visité un temple bouddhiste abritant une statue d'une quinzaine de mètres, des moulins à prières, ...

En sortant de la ville, il y a un point de vue depuis lequel on peut voir s'étaler la ville entre les montagnes et la rivière. Derrière nous, le paysage ressemble à la Haute-Savoie !

Nous avons dîné au "Chinggis Restauran", restaurant coréen où la nourriture est excellente.
Des chanteurs et des musiciens asiatiques agrémentent la soirée. Le cadre est très sympathique, les murs en bois sont couverts d'objets anciens et d'animaux naturalisés.
On peut y voir quelques trophées de taimens !

Départ pour Moron et arrivée au camp

Départ vers l'aéroport pour prendre l'avion vers Moron (Murun) situé au nord est d'Ulaan Baator.
Pendant environ 1 heure nous survolons la Mongolie, au dessous de nous pas une route, que des pistes, quelques villages rectangulaires, de temps à autre une rivière, tantôt bleue, tantôt boueuse.

Nous arrivons à Moron, mais notre périple n'est pas terminé. Après un repas copieux servi dans un petit restaurant local nos 2 groupes se séparent.
Le premier camp est situé près de Moron, le notre est en amont de la rivière Delgermoron à environ 150km, soit 5 heures de 4x4 !

L'aventure commence, nous rencontrons les premiers cavaliers mongoles. Les paysages sont sans fin, ce qui étonne au début c'est l'absence d'arbre. Sur 150 km, nous n'avons pas vu un seul panneau de direction, pas un nom de village.

Nous approchons du camp , à la tombée du jour nous découvrons la Delgermoron.

Retour vers Ulaan Baator

Pique-nique au bord de la rivière.

Nous avons dîné à nouveau au Chinggis Restauran".

Nous avons fait nos emplettes dans l'unique grand magasin de la ville  : cuir, peaux, gants, chapeaux, vêtements en laine (Cashmere), foulards, portefeuille, figurines de guerriers du temps de Gengis Khan, yourte miniature et peaux de loup !