Pêche dans l'Allier

flienOù pêcher ?  

Pêche dans l'Allier (03)

5000 km de cours d'eau 
600 km en 1ère catégorie  
600 km en 2ème catégorie

110 km de canaux 
620 ha de plans d'eau

Adresses utiles

adresse de la fédération
détaillants
associations (AAPPMA, clubs, ...)
professionnels (lieux de pêche, guide, ...)
Autres informations (bons coins, guide touristique
 

La fédération de pêche de l'Allier

Pêche dans l'Allier - Guide pêche 2017

Dépliant comportant toutes les informations utiles pour pêcher dans l'Allier.

Carte de cours d'eau
Réglementation
L'école Génération Pêche 03

Cours d'eau

L' Allier cette rivière donne son nom au département qu'elle traverse et reste une des dernières rivières sauvages d'Europe. Son lit n'est pas canalisé et ainsi après une crue la rivière peut parfois changer de tracé. De plus après une crue, on trouve des "trous d'eau" ( des boires en bourbonnais) qui peuvent renfermer sandres, brochet et autres carpes. Bref pour conclure une belle rivière qui mérite le détours, la pêche à la cuillère, ou au leurres souples peut engendrer des surprises.... (source Franck Laroche)
le Cher : en aval de Montluçon (Moulin d'Enchaume à Vaux)
la Loire
la Saône
la Nièvre
La Sioule : entre Chouvigny et Ebreuil, truite fario, ombre commun.

La Sioule, aux gorges de Chouvigny . En amont de Jenzat, la Sioule est une magnifique rivière alternat radiers rapides et amortis profonds, connus des spécialistes de tout l'hexagone. Particulièrement riche en truites, elle recèle une bonne population d'ombres communs ( source EHGO ).

Bouble
la Besbre
l'Aumance
le Canal Latéral à la Loire
le Canal de Roanne à Digoin
le Canal de Berry , au nord de Montluçon : ce canal abrite une très bonne population de poissons . Tous les biefs sont ouverts à la pêche et l'on trouve des espèces aussi intéressantes que le black-bass, le silure, le sandre, la carpe....... (Sylvain)

Plans d'eau

Le plan d'eau de Saint-Clément . Et oui, l'Allier possède aussi ses montagnes qui culminent à plus de 1000 mètres au Montoncel. Ralliez le village de Saint-Clément, vous aurez le choix entre les truites sauvages du bassin de la Haute Bresbre ou les sandres de la retenue du même nom (30 ha). Dans le secteur, le Sichon offre également de fort beaux parcours jusqu'aux portes de Vichy ( source EHGO ).
Les étangs de Tronçais . Les trois plans d'eau de la magnifique forêt de tronçais (plus de 10 000 ha) : Pirot (76 ha), Saint Bonnet (43 ha) et Tronçais (27 ha) présentent un réel intérêt. L'alternance de plages, de roselières et de profonds offre de multiples possibilités dans un cadre unique où se mêlent couleurs de l'automne, les odeurs de champignons et le brame du cerf ( source EHGO ).
L' étang de Pirot à Cerilly : carpe, carnassiers

Article de presse

La vallée de la Sioule est une destination appréciées des pêcheurs, sur les derniers reliefs du Massif Central. La Sioule est en effet peuplée de truite fario et d'ombre commun. Entre Chouvigny et Ebreuil, la rivière a creusé des gorges encaissées réputées pour leur beauté et paradis de la pêche sportive (Village Magazine).

Pour en savoir plus sur la pêche dans l'Allier

peche allier sioule riviere canal source chouvigny cours ehgo troncais guide plans ebreuil truite sauvages montlucon sandres fario crue loire magnifique