Pêche dans l'Aveyron

flienOù pêcher ?  

 

Pêche dans l'Aveyron (12)

6500 km de rivières de première catégorie 
  150 ha de lacs et plans d'eau de première catégorie
  500 km de rivières de deuxième catégorie
4025 ha de lacs de deuxième catégorie 
nombreux parcours de pêche à la carpe de nuit

Adresses utiles

http://www.club-halieutique.com Comité Départemental du Tourisme
BP 831
12008 Rodez Cedex
 

 

Cours d'eau

l' Aveyron    
la Dourbie pêche à la mouche  
la Jont    
le Lot   sandre, truite
le Tarn amont de Millau  
le Viaur    

Plans d'eau

le lac de Pareloup : 1800 hectares, près de Rodez, carpe, carnassiers (sandre, brochet, perche)
l' étang du Moulin de Bannac :carte journalière, il faut posséder un permis deuxième catégorie, black-bass, carpe, brochet, gardons.
Secteur spécifique pour la pêche du black-bass. J'en ai pris 3 petits en pêchant au feeder loin de la réserve !
le lac de Pont-de-Salars
le lac du Lévezou
le lac de Sarrans : entre St Geneviève et mur de Barrez), sandre, brochet
le lac de Castelnau Lassou t  : carpes

 

Témoignage

Il est bon de préciser qu'il y a du black-bass (achigan) à Pont-de-Salars mais sa pêche est actuellement interdite. Quant aux autres bons coups, il y a le Tarn en amont de Millau, la Jonte et la Dourbie (attention aux ombres, interdits également car en phase d'introduction), tout le bassin du Lot très riche en sandres et grosses truites sans oublier le site de Cabanac qui est devenu l'un des grands rendez-vous des carpistes. A Pareloup, on peut pêcher la carpe de nuit tout au long des 120 kilomètres de berges mais le seigneur des lieux est maître Esox dont on peut voir un exemplaire naturalisé de 40 livres, chez Marragou, à La Primaube. Et je ne parle pas  des boraldes et autres ruisseaux du plateau de l'Aubrac où l'on rencontre encore de belles mouchetées à la robe de basalte.
Depuis cette année (2002), la pêche de nuit de la carpe n'est plus autorisée de nuit en juillet et août pour faire plaisir aux adeptes du motonautisme (comprenne qui pourra !). Le lac de Castelnau de Mandailles (plus connu sous le nom de lac de Cabanac) célèbre pour ses énormes carpes, vient de révéler à des amis plongeurs une fort belle densité en silures dont beaucoup atteignent et dépassent le mètre. Encore un alevinage clandestin qui en chagrine plus d'un... (Jacques Dalbin)

peche categorie carpe aveyron nuit brochet black-bass deuxieme sandre pareloup premiere amont tarn rivieres carpes pont-de-salars castelnau tourisme dourbie millau lacs