Pêche dans les Côtes d'Armor

flien Où pêcher ? flien Pêche en Bretagne

Pêche dans les Côtes-d'Armor (22)

En Côtes d'Armor le pêcheur a le choix entre 6700 km de rivières et de ruisseaux pour la pêche de la truite et du saumon et les 1500 hectares de lacs et d'étangs pour la pêche des carnassiers, de la carpe et des poissons blancs.

A noter que la pêche de la carpe de nuit est ouverte sur tous les plans d'eau et rivières de 2ème catégorie de ce département.

Les cartes de pêche sont en vente sur le site de la Fédération de Pêche des Côtes d'Armor http://www.federation-peche22.com

Adresses utiles

Maison Départementale de la Pêche
2, rue des Grands Moulins
22270 Jugon-Les-Lacs
02 96 50 60 04

Cours d'eau

Le Leff est réputé pour être l'une des plus belles rivières à grosses truites des Côtes d'Armor. Son parcours sinueux traverse des paysages de fonds de vallée préservés, depuis sa source à proximité de Quintin, jusqu'à l'estuaire du Trieux où il rejoint la Manche au niveau de Paimpol après un périple de 80 km ( source EHGO ).
Le Blavet est peut être l'une des plus belles rivières de Bretagne. Ses faciès sont multiples, tantôt lente et sinueuse, parfois rapide ou encore rivière de chaos aux profondes vasques le Blavet saura ravir les pêcheurs les plus exigeants. Toutes les pêches peuvent s'y pratiquer, la mouche au niveau de Saint Roc (Plouguernevel) ou au toc sur les chaos de Toul Goulic près de Lanrivain. La densité de truites y est tout à fait exceptionnelle ( source EHGO ). Présence de carnassiers.
Le Jaudy : peu de saumon, truite fario
Le Léguer : saumon
Le Trieux : saumon
Le canal de Nantes à Brest : carnassiers, poissons blancs
Le Gouet à Saint Brieuc : truite fario en amont, belles remontées de saumons

Plans d'eau

Le barrage de Rophemel . Magnifique barrage hydroélectrique de 80 hectares réputé pour la pêche des carnassiers et plus particulièrement celle du sandre. La pêche en barque équipée d'un moteur électrique est préférable pour prospecter au mieux les cassures et les moulins immergés. Les pêcheurs de poissons blancs ne seront pas en reste pour taquiner les gardons, brèmes et carpes  ( source EHGO ).
Le lac de Jugon
Le lac de la Ville Hatte
Le lac de Guerlédan (en partie sur le Morbihan) : carnassiers
Le Trieux : saumon
Le canal de Nantes à Brest : carnassiers, poissons blancs
Le Gouet à Saint Brieuc : truite fario en amont, belles remontées de saumons

Pêche en mer

congre, tacaud, daurade, ...

Pour en savoir plus sur la pêche dans les Côtes d'Armor ...