Pêche en Ille-et-Vilaine

flien Où pêcher ? flien Pêche en Bretagne

Pêche en Ille-et-Vilaine (35) - Adresses utiles

Comité Départemental du Tourisme
www.bretagne25.com

Les espèces de poisson

L'Ille-et-Vilaine propose un important domaine piscicole. La majorité des cours d'eau caractérisés par des pentes faibles et des eaux relativement chaudes offrent de grandes possibilités de pêche aux carnassiers et poissons blancs tels que brochets, perches, gardons et brèmes. Les amateurs de truites et de saumons trouveront cependant quelques rivières de type salmonicole dans les bassins du Couesnon et de la Rance (source guide touristique).

Cours d'eau

Le Beuvron , au nord. Situé en limite Nord, ce secteur de pêche aux allures de cours d'eau Normand, cache de véritables potentialités halieutiques. Le cadre et l'atmosphère relaxante de ces lieux ne manqueront pas de vous surprendre, tout comme la multitude d'affleurement rocheux des prairies avoisinantes ( source EHGO ).
La Vilaine , entre les écluses de Mâcaire et de Mâlon. La Vilaine aval, forte du plus grand bassin versant du département, est sans doute l'un des cours d'eau les plus poissonneux d'Ille-et-Vilaine. Cheminant à travers les plateaux de schistes, la Vilaine est bordée de très jolies falaises. C'est donc dans ce cadre idyllique que vos parties de pêche auront le charme et l'excitation des premières fois ! ( source EHGO ). Présence de carnassiers et de carpes.
Le Guyoult à Dol-de-Bretagne
L'Ille : carnassiers
Le canal d'Ille-et-Rance
Le Couesnon : truite
Le Meu : carpe
La Seiche : carnassiers

Plans d'eau

La Cantache , au pays de Vitré. Le secteur de vitré, réputé pour ses grands plans d'eau, est l'un des coins du département où la pêche en barrage prend son essor. effectivement, dans un rayon de 15 km, ce ne sont pas moins de 540 ha répartis en 4 retenues que vous offre le pays de Vitré ( source EHGO ).
L'étang du Beaufort à 6km de Dol-de-Bretagne
L'étang de Landal à 9km de Dol-de-Bretagne
L'étang de Sains à 9km de Dol-de-Bretagne
L'étang de Mireloup à 10km de Dol-de-Bretagne
L'étang de Villecartier à 15km de Dol-de-Bretagne
Le lac de Témelin : carpe de nuit, 43 hectares AAPPMA La Gaule d'Iffendic
Le lac de la Vallière à Vitré : brochet
Le barrage de la Chèze : brochet
Le bassin du Chênelais au sud de Pleine-Fougères : truite fario

Pêche à pied

Sur la Côte d'Emeraude, les marées sont les plus fortes d'Europe. Comme la mer se retire très loin c'est un endroit idéal pour les pêcheur à pied.

Coquillages rencontrés : bigorneaux, patelles, moules, palourdes, praires, tellines, coques ... Respectez la réglementation (tailles minimales, quantités) et les interdictions en particulier lorsqu'il y a des risques alimentaires (algues).

Liens et adresses utiles

Musée de la batellerie de l’ouest
Quai Jean-Bart
35600 Redon
02 99 72 30 95
Maison du canal d’Ille-de-Rance
Écluse de la Madeleine
35630 Hédé
Le Grand Aquarium de Saint Malo
www.aquarium-st-malo.com

Pour en savoir plus sur la pêche en Ille-et-Vilaine ...