Pêche en Maine-et-Loire

flien Où pêcher ? flien Pêche en Pays de Loire

Pêche en Maine-et-Loire (49) - Adresses utiles

Comité départemental du Tourisme
Place Kennedy
BP 32147
49001 Angers Cedex 02

Cours d'eau

La Loire, à Chalonnes-sur-Loire : la loire dernier fleuve sauvage d'Europe classé au patrimoine mondial de l'UNESCO constitue l'artère maîtresse du département. Appréciée pour ses richesses halieutiques, elle permet la pratique de nombreuses techniques du bord ou en bateau. Traversant le département sur 123 km, elle capte l'ensemble des rivières du Maine et Loire.
La Maine
Le Loir , à Seiches-sur-Loire : cette rivière de seconde catégorie, au courant lent, dessine en Anjou de larges méandres et couvre près de 45 km. De Durtal à sa confluence avec la Sarthe, elle s'écoule le longd'un paysage bocager à l'attrait touristique fort. Importante population de sandres dont certains dépassent les 10 kg ! Poissons blancs : gardon, brème, ...
Le Thouet, à Montreuil-Bellay : situé au coeur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, cette rivière saura contenter les pêcheurs de tous horizons par son peuplement piscicole riche et varié. Cette région chargée d'histoire vous emmène également à la découverte des fameuses maisons "troglodytes". Une visite à ne pas manquer.

Plans d'eau

-

Informations

Le Maine et Loire est le 3ème département en nombre de pêcheurs.

Dans le courrier de l'Ouest il y a souvent des articles sur la pêche dans la rubrique Pêchez en Anjou (ouverture, belles prises, ...). En voici quelques extraits (2003) :

  • un esturgeon de 15,5 kg pour 1,30m pris en pêchant au mort posé au Thoureil
  • un silure de 15 kg pour 1,27m pris au mort manié
  • un brochet de 8,4 kg pour 1,06m pêché dans le Loir par M. Albert Boistault
  • un sandre record de 12,250kg pris dans le Thouet par M. Noam Androuard

Pour en savoir plus sur la pêche en Maine-et-Loire ...

Sources : Fédération de Pêche, EHGO