Pêche dans la Mayenne

flienOù pêcher ?  

Pêche dans la Mayenne (53)

Au Nord : cours d'eau à courant plus vif, à salmonidés (truite)

Au Sud et au centre : cours d'eau plus lents, plus larges et plus profonds à cyprinidés (gardon, carpe, tanche, …) et à carnassiers (brochet, sandre, perche).

6 parcours de pêche à la carpe de nuit (vérifier avant de pêcher !)

Adresses utiles

adresse de la fédération
la fédération sur U.N.P.F.
détaillants
associations (AAPPMA, clubs, ...)
professionnels (lieux de pêche, guide, ...)
Autres informations (bons coins, guide touristique
 

Cours d'eau

La Mayenne : brochet, sandre, carpe 
La Mayenne, à Saint-Jean-sur-Mayenne : rivière emblématique de notre département par sa très grande richesse piscicole, elle offre de nombreuses prises de brochets, sandres, perches ... mais aussi de gardons, carpes, ablettes ... S'écoulant du Nord au Sud, cette rivière depuis Mayenne s'élargit franchement et devient assez calme. Une succession d'une trentaine de barrages entre Mayenne et la limite départemental du Maine et Loire témoigne de sa canalisation. L'accès en bordure de la rivière est facilité par ses nombreux stationnements accessibles à partir des voies desservant les écluses ou encore par de nombreux chemins perpendiculaires. Pêche au coup et pêche des carnassiers.
la Jouanne
l' Oudon , de Craon à Chérance : cette rivière de plaine très poissonneuse est très riche en cyprinidés (gardon, carpe, ...) mais également en carnassiers avec notamment du brochet. Cette rivière présence un écoulement lent : sont lit est profond; la végétation en bordure de rive est dense ... les accès sont assez faciles entre Montjean et Chérancé. Se affluents comme la Mée, l'Hière, le Chéran et l'Uzure, cours d'eau à courant très calme, présentent également des parcours propices à la pêche au coup.
l' Ouette : pêche au coup et carnassiers, fario en Haute-Mayenne
la Colmont, entre Brécé et Oisseau : cette rivière de 1ère catégorie s'adresse particulièrement aux pêcheurs sportifs sur ce tronçon. La rivière d'une largeur comprise entre 5 et 10 mètres est identifiée par un courant rapide grâce à de nombreux blocs dyssétriques dans son lit, alternant avec des zones plus profondes et calmes. Sa végétation de bordure peut être importante sur certains secteurs mais les berges restent accessibles. Pêche de la truite possible en marchant dans l'eau. Pêche au coup, pêche des carnassiers et pêche de la carpe.

Plans d'eau

Sain-Fraimbault-de-Prières
la Haute-Vilaine (Bourgon)
la Courbe (Nuillé-sur-Vicoin)
la Rincerie (Ballots)

Belles prises

Carnassiers record par Roger Prost (sandre de 92cm et brochet de 111cm).

Hébergement

Village de vacances et pêche de Villiers-Charlemagne (coup, carpe) voir Village vacances et pêche Villiers-Charlemagne

Pour en savoir plus sur la pêche en Mayenne

Sources : Fédération de pêche, EHGO

peche mayenne riviere carnassiers carpe brochet cours bordure nombreux sandre federation courant prises departement calme egalement accessibles acces nord cherance guide