Pêche dans le Morbihan

flienOù pêcher ?  

Pêche dans le Morbihan (56) - Adresses utiles

adresse de la fédération
la fédération sur U.N.P.F.
détaillants
associations (AAPPMA, clubs, ...)
professionnels (lieux de pêche, guide, ...)
Autres informations (bons coins, guide touristique, ...)
 

Guides touristiques

Le domaine piscicole du Morbihan est riche est varié. La beauté de ses rivières et étangs fera le bonheur des grands et des petits. Chacun pourra trouver les parcours proposés par les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) la pêche qu'il affectionne : parcours de pêches sportives de la truite sauvage sur les rivières et des carnassiers sur les lacs et canaux , parcours de pêche des migrateurs saumon et alose ainsi que des pêches plus familiales dans les nombreux étangs.

N'oubliez pas votre carte de pêche qui sera obligatoire. Des formules adaptées à chaque situation : carte annuelle, quinzaine, journalière, pour les adultes, les jeunes et pour les femmes. Vous pouvez aussi être titulaire d'une carte de pêche et vignette réciprocitaire d'un département adhérent à l'EHGO ou CHI. Vous pouvez acheter votre carte chez un des nombreux dépositaires des AAPPMA ou par Internet sur le site http://www.cartedepeche.fr. Vous trouverez toutes les informations utiles pour la pratique de la pêche en eau douce dans le département du Morbihan dans la revue annuelle qui vous sera proposée gratuitement lors de l'achat de votre carte de pêche ainsi que sur le site Internet de la Fédération : liste des dépositaires, réglementation, description et sélection de parcours de pêche pour toutes les aspirations ... Source : Guide touristique du Morbihan.

guide 56 morihan 2002 Je pêche en Morbihan

Dossier spécial canaux
Réglementation
Tout sur l'EHGO
Guide Pêche et Milieux Aquatiques en Morbihan
"Je pêche en Morbihan"

Demandez ce guide à la FPPMA du Morbihan
Ce guide est particulièrement clair, et riche en informations. Le Morbihan est divisé en territoires de pêche : Pays de Pontivy, autour de Vannes, Pays du Roi Morvan, Valée du Scorff, Pays du Blavet, Autour de Locminé, autour d'Auray, Pays de Vilaine, Autour de Questembert, Pays d'Oust à Brocéliande, Autour de Grand Champ, Pays de Rhuys Muzillac.
guide 56 morbihan je peche
Je pêche en Morbihan

Guide Pêche et Milieux Aquatiques en Morbihan

  guide 56 morbihan blavet           guide 56 morbihan blavet carte
28 secteurs de pêche dans la vallée du Blavet
truites, saumons, carnassiers, pêche au coup

Cours d'eau

le Blavet : un de mes coins préférés, très poissonneux, blancs, carnassiers, saumon, ...
C'est bon partout ! Pont Augan, Pontivy, Hennebon, ...
le Scorff
la Laîta
Le canal de Nantes à Brest
l' Ellé, à Loge Coucou : l'Ellé est une rivière mythique pour la pêche du saumon atlantique qui offre aux mordus de nombreuses possibilités sur la moitié aval de son cours. Certes, on n'y plus les pêches d'antan, mais le pêcheur qui a le sens de l'eau a toutes les chances de rencontrer le poisson roi sur ce lieu incontournable. N'oublions pas la truite et quelques jolis brochets.
Attention , la pêche du saumon se pratique dans le cadre d'un TAC (Total Autorisé de Captures). Bien vous renseigner avant de commencer votre partie de pêche car certains secteurs sont privés !
l' Evel : affluent du Blavet pêche à rôder
le Tarin : petit cours d'eau qui se jette dans l'Evel, perche, chevaine, gros goujons, truite, attention à ne pas confondre les tacons avec des truites voire des vairons !
l' Inam
le canal de l'Oust
le canal de jonction
l' Oust
la Vilaine, au stade international de Rieux : à Redon, la Vilaine est grossie par l'Oust et le canal de Nantes à Brest. cet apport lui confère l'allure d'un grand fleuve dont la largeur varie entre 100 et 200 m. De Redon au barrage d'Arzal, la Vilaine s'écoule dans un paysage somptueux, entre marais et falaises bordées de bois. Pêche au coup : gardon ablette, brèmes dont certaines atteignent les 3 kg !
le canal de Nantes à Brest
La Sarre, à l'mont de Melrand : située au coeur de la vallée du Blavet dont elle est l'un des principaux affluents, la Sarre est classée en première catégorie sur la totalité de son cours. La gestion patrimoniale mise en place par l'AAPPMA témoigne de la qualité de cette rivière qui est sans doute l'une des meilleures du département. Truites sauvages. Attention présence de tacons, canne à mouche maxi 8 pieds !
La Sarre : saumon, truite
Le Brandifout : poissons blancs, brochet, anguille

Plans d'eau

l' étang au Duc
l' étang de Priziac
l' étang de Moulin-Neuf
le lac de Guerlédan  : carnassiers, blancs, superbe plan d'eau à pêcher surtout en bateau
l' étang de Braguilly
l' étang de Pont Sal
l' étang de Lannédec
plan d'eau du Boulet : 150ha, carpes

Pêche en mer

Dans le Morbihan la pêche peut se pratiquer du bord ou en bateau. On peut aussi pratiquer la pêche au gros poissons.

La pêche à la mouche du bar et du mulet est à essayer.

A Etel, pêcher sur le grand quai avec un canne bolognaise, vous aurez de belles surprises, maquereau, grondin, ...
La surprise en 2011, c'est qu'on ne peut plus pêcher sur ce quai qui sert maintenant à la plaisance.

Liens et adresses utiles

Voir annuaire

A visiter

Je vous recommande la visite d'Odyssaum, un musée consacré à l'odyssée du saumon.

L' aquarium de Vannes (Parc du Golfe)

peche morbihan guide etang pays saumon blavet carte canal autour oust cours parcours vilaine aappma carnassiers truite federation nantes departement utiles