Pêche dans l'Orne

flienOù pêcher ?  

Pêche dans l'Orne (61) - Adresses utiles

adresse de la fédération
la fédération sur U.N.P.F.
détaillants
associations (AAPPMA, clubs, ...)
professionnels (lieux de pêche, guide, ...)
Autres informations (bons coins, guide touristique, ...)
 

Cours d'eau

Sur les 4000 kilomètres de cours d'eau que compte le département de l'Orne, 3500 kilomètres sont classés en première catégorie ! La présence de la truite fario dans nos rivières en fait l'ambassadrice de la bonne qualité de l'eau. Aux côtés de la truite fario, espèce phare du département, on trouve aussi quelques truites arc-en-ciel , introduites par les sociétés de pêche uniquement pour l'agrément loisir-pêche sur des parcours définis. (Fédération de l'Orne).

Les 5 bassins de l'Orne : fleuves côtiers, l'Huisne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe.

l' Orne : truite en amont, ensuite carnassiers
la Rouvre
le Noireau , en aval de Tinchebray : la forte pente du Noireau lui confère un aspect semi-torrentiel. Après, il s'élargit rapidement avec l'apport de nombreux affluents. Il s'écoule ensuite, après Montsecret, dans une vallée fortement encaissée, offrant un paysage typique de la Suisse-Normande alternant bocages et vallons escarpés.
la Varenne : truite fario, carnassiers
l' Egrenne : truite fario
L' Huisne : entre Le Theil et Rémalard, ombre, truite fario 
L' Huisne, en aval de Corbon : situé au coeur du parc Naturel Régional du perche, l'Huisne est une rivière où alternent les grands radiers, les larges pools, et les méandres profonds. Introduit dans les année 70, l'ombre commun s'y est acclimaté. Les populations sont nombreuses avec des sujets aux tailles très variables(jusqu'à 50 cm).
la Varenne  : truite à la mouche, Chatelier, Domfront, Moulin de la Nocherie
la Touques : truite de mer 
La Mayenne, en aval de Couterne : plus connu dans le département voisin où elle a donné son nom, la Mayenne, limitrophe avec ce département en aval de Couterne, offre des sites de pêche nombreux et variés. Rivière très poissonneuse. Pêche des carnassiers.
la Sarthe

Plans d'eau

le lac de Rabodange : lac de 2ème catégorie, 90 ha sur 6 km de long, profondeur maximale 18 m, le lac de Rabodange est une retenue EDF mise en eau en 1960. Assez poissonneux, c'est un site de qualité pour pêcher : carnassiers (brochet, sandre, perche), poissons blancs (gardon, brème). 
Pêche de nuit de la carpe possible en amont du lac sur une zone spécifique délimitée par arrêté préfectorale. 
Pêche en bateau à moteur autorisée, vitesse limitée à 10 km/h.
le réservoir du Rocher (Radon) : pêche à la mouche, truite arc-en-ciel et fario
l' étang de Pesnel : pêche sportive de la carpe jour et nuit  (record 27 kg)
le Moulin de Gémages : pêche à la mouche : truites, saumon de fontaine 
http://www.lemoulindegemages.com

Parcours

parcours mouche de la Varenne : 1ère catégorie, truite fario sur le cours de la Varenne u pont de Caen jusqu'au moulin de Plain en amont (3,5 km). Pêche en mouche noyée en début de saison puis en sèche. Pêche au fouet uniquement, graciation sur la totalité du parcours. Contact : la Truite Domfrontaise.

A visiter dans l'Orne

La maison de l'eau et de la rivière à Ségrie-Fontaine 
Le moulin de Ségrie 
61100 Ségrie-Fontaine

peche truite orne fario departement mouche varenne parcours huisne carnassiers aval moulin categorie cours riviere mayenne federation amont nuit carpe truites