Pêche aux Seychelles

flienAccueil  flienSeychelles *

Pêche au Seychelles

En janvier 2001, j'ai pris quelques poissons aux Seychelles (à Silhouette). 
Des vieilles et des labres du bord, ça mordait bien mais j'ai du arrêté, je commençais à cuire !
seychelles 1
Ensuite, j'ai fait une sortie de 4 heures de pêche "aux gros". J'ai pris une bonite à la traîne et quelques poissons de fond à la palangrotte (job, mérou, ...). Sur la photo, la feuille jaune mesure 20cm.

seychelles 2

Pac Voyages et Piam propose un superbe séjour aux Seychelles en catamaran !

Pêchez tous les poissons de mer de cette région de l'Océan Indien à la mouche, au lancer ou à la traîne : bonefish, permit, carangue ignobilis (GT), thons, wahoo, barracuda...

Techniques de pêche

Pêches exotiques aux leurres (popper, ...) et pêche à la mouche (bonefish).

Pêche à la traîne : thon, requin marteau, bonite wahoo (thazar), thon jaune, thon à dent de chien, coryphène (dorade) 

 

Questions

Je pars en bateau aux Seychelles. Étant donné que la pêche au fusils sous marin est interdite, nous comptons nous nourrir (en partie) en pêchant à la traîne. 
De quel matériel ai je besoin ? Où puis je me procurer ce matériel ? 

Réponse (J-C Poiret) :

Pour se nourrir, le plus simple c'est la pêche à la palangrotte. C'est un ligne que l'on tient à la main, lestée avec au moins 1kg. Les lests utilisés par les seychellois sont très rustiques, morceaux de voiture, de robinetterie, ...

La ligne est en corde. Les bas de ligne doivent être très solides 70 centièmes. Les hameçons très gros. On laisse tomber le lest jusqu'au fond et on le relève un peu. Les touches sont très violentes, il faut parfois plusieurs minutes pour remonter la ligne si 3 ou 4 poissons sont pris en même temps.

Les poissons les plus fréquents sont des jobs et des mérous. Les poissons qui sont sur mon site ont été pêché entre 40 et 50 mètres à environ 500 mètres de Silhouette. Ils pèsent tous plus d'un kilo.

Vous pouvez aussi pêcher à la traîne, il vous faut une canne bateau, un gros moulinet de mer et des leurres plus de 20cm. Entre deux eaux il y a des bonites, ..

Si c'est juste pour "manger" le plus économique c'est la  pêche à la palangrotte .

Pour le matériel, visitez l' espace shopping , matériel de pêche en mer (cannes, moulinets, leurres).

Informations complémentaires de Gilles GHERARDI www.fishing-in-seychelles.com

La pêche à la palangrotte est la plus économique en effet. Utiliser un poids de 500g est suffisant sauf si le courrant est important alors augmenter à 1 kg max. après c'est trop lourd !

J'utilise aussi la tresse Nylon de 4 ou 5 mm (pour moins abîmer les mains des pêcheurs du dimanche!) mais le Nylon est plus résistant aux courants et donc dérive plus, en cas de fort courant on se retrouve avec les lignes à l'horizontale. C'est une question de choix personnel. 

Bas de ligne assez fort et comme vous l'indiquer du 70/100 est un minimum. Hameçons entre 4/0 et 8/0 tout dépends du fond et des connaissances du milieu. 

L'appât est généralement du poisson. La bonite fraîche par excellence, le calamar, et même vos empereurs honteux dont je me sers quand je n'ai plus de bonite! Ca marche très bien, nos poissons sont des cannibales ! 

Pour la pêche à la traîne, du petit matériel suffit si vous restez sur le plateau. Je n'ai pas encore pris un marlin de 600 lbs encore et un wahoo de 25 Kg sur du fil de 50 lbs est plus que facile à sortir. 

J'utilise deux 50 lbs Shimano BeastMaster montées en 50 lbs sur 2 Daiwa 6/0 qui sont parfaites pour mon type de pêche et deux 80Lbs Italcana monté en 9/0 Penn Senator avec dacron 80 lbs mais ces cannes sont trop grosses pour le plateau. Par contre elles peuvent s'avérer très utiles si vous naviguer entre les îles du nord (Mahé, Praslin , La Digue) et du sud (groupe Alphonse ou Farquhar)) il y a du gros thon jaune, du marlin, etc. Les eaux y sont plus profondes 2000 à 3500m.

Concernant les leurres j'utilise beaucoup plus des leurres de 15 à 20 cm max pour thons, sailfish et autres bonites. Je n'ai eu que de rares départs sur de gros leurres. Les plumes à thon marchent à merveille, les Williansons et autres jupes souples sont excellents. Je ne pêche que très peu avec les leurres Rapala , mais un ami pêcheur de la Réunion qui est un fan de lancer a réussi quelques belles prises l'an dernier et cette année au popper.

Comme vous le dites si bien, la pêche est très rustique aux Seychelles et en plus on pêche pour se nourrir. Pourvu que ça dure !

Témoignage de Slim B (07/04/2015)

J'ai fait de la traîne entre Mahé et Praslin ainsi qu'entre les îles autour de Praslin: Curieuse, la Digue... en catamaran. J'ai tapé pas mal d'albacores (thon jaune) délicieux en grillade. Une autre espèce de thon plus petite inconnue pour moi (1), de la dorade coryphène, et des truc assez gros que je n'ai pas eu le temps d'identifier puisqu'ils ont décroché avant de les remonter. Un requin de deux mètres pas loin de Mahé (un peu inquiétant).
Les poissons sont abondants et le plaisir est assuré. Le tout avec une canne 20-30 lb de Shimano, du Spectra de 0,35 et un Shimano Saragosa de 41lb de frein. J'ai essayer de pêcher du bord, ça mord assez vite mais on laisse pas mal de bas de ligne dans le corail. Il faut avoir pas mal de plombs et d'hameçons de rechange !

(1) peut être des bonites

 

Base de connaissances :  pêche en mer,  pêche exotique,  Seychelles,  pêche à la mouche,  Océan Indien