Restrictions en matière de pêche

fence

Les amateurs de pêche d’hiver en France seront confrontés à une loi unique pour ce type de loisirs. La pêche sur glace est strictement interdite dans toutes les régions et sur tous les plans d’eau.

S’il y a un panneau « No Killing ! » sur le lieu de pêche autorisé, tous les poissons devront être relâchés après avoir pris une photo en souvenir. Les autorités réglementaires et les écologistes sont très friands de ces endroits, de jour comme de nuit, et le risque n’en vaut donc pas la peine.

La pêche à la carpe en France fait l’objet de très nombreuses restrictions, notamment :

Mise à disposition obligatoire d’un matelas spécial pour le poisson capturé, afin de ne pas traumatiser la carpe hors de l’hameçon ;

En une journée, vous pouvez attraper deux carpes au maximum, à condition que le poids de chaque poisson ne dépasse pas 6 kg ;

La taille du poisson est également limitée : la carpe ne doit pas dépasser 60 cm ;

Si le poisson dépasse la taille ou le poids autorisé, il doit être remis à l’eau ;

En cas de violation de l’une des règles relatives à la pêche à la carpe, le pêcheur est automatiquement considéré comme un braconnier et se voit infliger une amende pouvant atteindre 22 000 euros.

Le brochet ne peut être capturé qu’à la traîne au printemps et à la traîne et aux appâts vivants en automne. En un jour vous pouvez prendre seulement 2 brochets, le reste – à relâcher.

Dans certaines zones, il n’y aura pas de panneaux interdisant la pêche de nuit, mais les règles s’appliquent à la zone sélectionnée. Afin d’éviter tout malentendu, il est recommandé de se renseigner sur la possibilité de pêcher de nuit.

Des truites peuvent être capturées, mais pas plus de 5 poissons pendant toute la période de pêche.

La même règle s’applique à l’esturgeon – seul ce noble poisson peut être capturé avec un maximum de 2 spécimens.

Depuis 2010, la capture et la détention d’anguilles en captivité sont totalement interdites en France. Les anguilles vivantes ou mortes capturées dans le sac d’un pêcheur seront accusées de braconnage.

En Alsace, la pêche de nuit est interdite sur tous les plans d’eau. Il existe également des restrictions sur les engins de pêche sur la plupart des rivières. La seule espèce sans interdiction est la filature.

Related Post